Présentation

La communication est l'acte d'établir un contact avec autrui. Cette communication peut se faire via trois principaux canaux : le verbal, le para-verbal et le non-verbal. Selon les études d'Albert Mehrabian, dans un échange, 7% de la communication passerait par le verbal, 38% par le para-verbal et 55% par le non-verbal. La communication non verbale joue donc un rôle non négligeable et a un impact important sur la représentation que nous nous faisons de notre interlocuteur.

La communication non verbale est, pour la définition la plus large, un mode de communication qui n'a pas recourt aux mots, au verbe. C'est l'ensemble des moyens de communication existant entre les individus n'ayant pas recours à du langage. Le domaine d'étude de la communication non verbale est abordé par plusieurs champs scientifiques comme la psychologie, la neurologie, la sociologie mais aussi par  l'éthologie, l'anthropologie ou la linguistique. (Voir : Wikipédia communication non verbale).

La communication non verbale met en jeu des actes volontaires ou involontaires, des actes conscients ou inconscients, et mobilise plusieurs canaux de communication. Les comportements non verbaux peuvent manifester des émotions, des processus cognitifs ou une appartenance à une culture spécifique. La communication non verbale n'est pas spécifique à l'homme mais se retrouve aussi chez l'ensemble des espèces animales.

Généralement, le non verbal est largement associé au langage du corps, c'est à dire : aux expressions faciales, aux postures, à certaines modifications physiologiques (dilatation des pupilles, rougeur...) et aux gestes. La communication non verbale.com aborde le lanage du corps aussi bien par un aspect pratique au travers d'aanlyse que de manière plus théorique par des articles de fond. Se penche au travers de plusieurs thématiques :

  • « L’actu vue autrement » : Articles d'analyse de situations issues de l'actualités.
  • « Poker » : Articles d'analyse d'extraits de partie de poker.
  • « Expressions faciales » : Articles de fond sur les expressions faciales.
  • « Le regard » : Articles de fond sur les yeux, la pupille et le regard.
  •  « Le toucher » : Articles de fond sur l'impact et le rôle du toucher.
  • « Détection du mensonge » : Articles de fond sur la détection du mensonge.
  • « Séduction/ Sexualité » : Articles de fond sur le rôle du langage corporel dans la séduction et la sexualité.
  • « Micro-expression » : Excercices sous formes de vidéos issus de l'actualités pour apprendre à détecter les micro-expressions faciales et les expressions faciales subtiles.
  • « Lie to me » : Série d'articles sur la série américaine Lie to me, qui avait comme trame de fond la communication non verbale et la détection du mensonge.
  • « Reportage » : Série de reportage sur la communication non verbale.

L’équipe est composée de 4 rédacteurs Hugues Delmas, Xavier Ristat, Christophe Quiquempoix et Tom Mignère. Nos approches de la communication non verbale sont diffférentes et complémentaires : psychologie, Paul Ekman, synergologie, coaching, Joe Navarro