Accueil / Dans les médias / Que sait-on vraiment de l’expression faciale des émotions ?

Que sait-on vraiment de l’expression faciale des émotions ?

Anna Tcherkassof est docteur en psychologie et membre de de l’International Society for Research on Emotion. En 2015, nous avions d’ailleurs réalisé une interview au sujet des expressions faciales émotionnelles : “le comportement expressif implémente le changement relationnel”.

La théorie dite des émotions de base (basic emotion theory) présente le fait que nous exprimerions, entre autres, sept émotions primaires (joie, peur, colère, dégoût, tristesse, surprise et mépris). A chacune de ces émotions seraient associées des expressions faciales prototypiques en grande partie invariante. Toutefois, certaines observations réalisées dans la théorie des émotions de base ont été reconsidérées, c’est notamment le cas de la reconnaissance des expressions émotionnelles chez les peuples isolés. A l’inverse, d’autres observations sont restées stables telles que les celles réalisées sur les expressions faciales produites par les aveugles.

Dans cette conférence donnée à la MLSH (Maison des Sciences de l’Homme-Alpes), Anna Tcherkassof passe en revue différentes études pouvant remettre en cause la théorie des émotions de base. En commençant par les faiblesses méthodologiques des premières études, puis en passant par l’influence du contexte pour enfin terminer sur l’impact de la posture sur de la perception des expressions faciales émotionnelles, Anna Tcherkassof apporte son éclairage sur les émotions et leurs expressions.

À propos Hugues Delmas

Docteur en psychologie. Auteur du livre "Le Mensonge : Psychologie, applications et outils de détection".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*