Accueil / Corps / Nos émotions sont visibles dans nos gestes !

Nos émotions sont visibles dans nos gestes !

gestes geste émotion positive négative

Nos émotions sont-elles visibles dans nos gestes ? Nos actions et nos émotions sont intimement reliées au cours de nos expériences quotidiennes. Les personnes s’approchent des choses qu’elles évaluent positives et s’écartent de celles qu’elles évaluent comme négatives.

Selon Casasanto et Jasmin (2010), le bien est conventionnellement associé à la droite et le mal à la gauche au travers de plusieurs cultures et langages. Par exemple, en anglais, avoir la bonne réponse se dit « right answer »  et être maladroit se dit « two left feet ». En français le mot droite est relié au fait d’avoir une conduite respectant la loi et le mot gauche au fait d’être empoté et maladroit. Cette observation est également retrouvée dans d’autres langues comme en latin et en allemand ou dans la culture islamique. Il semblerait que les choses positives soient davantage associées au côté droit et que les choses négatives au côté gauche, mais pourquoi ? Et qu’en est-il des gestes ?

Y-a-t-il des émotions dans nos gestes ?

Généralement les individus ont une main dominante, souvent la main droite, et interagissent de manière privilégié avec leur environnement avec un côté de leur corps plutôt que l’autre. Cette préférence de latéralisation corrèle avec les évaluations positives. En effet, les droitiers évaluent des personnes et des objets plus positivement lorsqu’ils sont positionnés à droite alors que les gauchers évaluent les mêmes personnes et objets plus positivement lorsqu’ils sont positionnés à gauche.

Les chercheurs ont étudié s’il existe une association entre les mains dominantes et non dominantes en relation la valence émotionnelle au delà du laboratoire. Pour tester cette association, les auteurs ont étudié un corpus de gestes réalisés par des hommes politiques américains aussi bien gauchers que droitiers (Barack Obama ou George Bush entre autre). Les gestes des mains ont été relevés, et la valence des propos retranscrits a été codée.

Les résultats montrent que les gestes réalisés avec la main dominante sont davantage associés à des propos positifs et ceux réalisés avec la main non dominante à des propos négatifs. Les droitiers utilisent donc davantage leur main droite pour des propos positifs et leur main gauche pour des propos négatifs, et inversement pour les gauchers. Bien que les gestes sont majoritairement réalisés avec la main dominante, les droitiers et les gauchers utilisent leurs deux mains pour contraster la valence émotionnelle lorsqu’ils expriment leurs idées. Cela suggère que les orateurs activent automatiquement des associations contrastées entre leurs actions et leurs émotions. Ces résultats vont dans le sens des observations précédemment constatées. Cependant bien qu’il existe un effet statistique, les différences observées ne sont pas très prononcées ce qui rend ces données difficilement utilisables dans la vie de tous les jours.

Référence : Casasanto D, Jasmin K (2010) Good and Bad in the Hands of Politicians: Spontaneous Gestures during Positive and Negative Speech. PLoS ONE 5(7): e11805. doi:10.1371/journal.pone.0011805

De Hugues Delmas

Fondateur et rédacteur en chef. Il est doctorant en psychologie (université Paris 8) et directeur d'ADN Research (unité de recherche d'ADN Group). Il anime également le site dédié à la détection du mensonge : www.vousmentez.com.

Leave a Reply

Scroll To Top