Koko, née le 4 juillet 1971 à San Francisco en Californie, est une femelle gorille vivant en captivité et connue pour être capable de communiquer en langue des signes. Dès la plus jeune enfance de Koko, l’éthologue Penny Patterson lui a appris à s’exprimer au travers de la langue des signes. Koko maîtriserait plus de 1 000 signes différents, dont 500 couramment, issus de la langue des signes américaine. Un documentaire captivant à regarder :

Ce qui est intéressant avec Koko également, c’est qu’un jour elle a cassé son lavabo. Lorsque le soigneur est arrivé, elle a signé que c’était le chat qui avait commis la faute… le mensonge n’est pas le propre de l’homme…
Le langage verbal a commencé à se développer il y a environ 50 000 ans mais je reste persuadé que le langage avait commencé bien avant par le signe. Je lis actuellement les enfants de la terre, les hommes de Neandertal et les Cro-magnon (nos ancêtres) se cotoient. Les hommes de Neandertal ne peuvent parler et s’expriment avec des gestes. Je pense que le geste a précédé la parole même dans l’histoire. Les gestes ne nous tahisent pas, ils précèdent la parole pour nous faire communiquer de la manière la plus limpide et la plus « franche » possible. Comprendre les gestes et les émotions ne doit pas être le décryptage de la personne mais un acte d’empathie pour mieux la comprendre dans ce qu’elle veut nous exprimer et ce qu’elle ressent de nous. De toute manière, il ne sert à rien de décrypter le mensonge si l’on ne sait pas entendre la verité. Merci pour cet article et ce site.
Bonjour HOUDINET,
merci pour votre commentaire.
En effet vous avez raison.
Il est d’usage de parler de « Non-verbal », mais en fait le non-verbal englobe le « para-verbal » et le « Pré-verbal ».
Le « pré-verbal » est donc tout mode de communication non parlé (gestes, postures, expressions faciales…). On parle de « Pré » verbal, non pas parce que le geste arrive avant la parole (ce qui laisserait supposer un caractère prédictif du geste sur la parole), mais tout simplement parce que les gestes, postures et expressions faciales ont précédé la parole (Hewes, 1973), tout comme ils la précèdent lorsque nous naissons… un nourrisson, un enfant en bas âge, communiquent de façon pré-verbale. Ce n’est qu’après qu’ils vont acquérir les capacités de parler, mode de communication principal de l’être humain… malgré ce que vantent certaines pseudo-sciences à coup de 7-38-55%…!
Bonne journée à vous
Benjamin Elissalde
Références :
- Hewes, G.W., (1973), Primate communication and the gestural Origine of language, current anthropology, 14(1-2)