Face Me ! est le premier et l’unique serious game au monde sur les émotions et la détection du mensonge.
Le jeu
Lors d’une soirée mondaine dans un manoir isolé Lord Applewood a été tué. Vous incarnez le détective en charge de l’enquête et vous devez résoudre le crime en identifiant le meurtrier ou la meurtrière parmi les 22 invités présents sur place. A vous d’interroger les invités et les membres du personnel pour analyser leurs réponses et observer leurs réactions non verbales. En identifiant les incohérences entre ce que les invités vous disent et ce que leurs expressions faciales expriment réellement vous parviendrez petit à petit à confondre le meurtrier.
La science derrière Face Me !
Face me ! en bref
La vocation d’un serious game (« jeu sérieux ») est d’enseigner une compétence de manière tout à fait ludique au travers d’un jeu qui a été développé par ADN Research. Le jeu comporte trois niveaux de difficultés (le nombre du suspect et la durée des micro expressions varient suivant le niveau). De plus à chaque nouvelle partie de Face Me ! le meurtrier n’est pas le même (il est choisit aléatoirement) ce qui permet de jouer autant de fois que l’on veut.
Merci pour le partage Hugues, est-il nécessaire de payer pour pouvoir seulement tester le jeu ?
Bonjour Alexis,
Merci pour ton commentaire,
Oui la seule manière d’y jouer est de passer par une licence Face me !
Sympa l’idée du jeu.
Après, je ne voudrais pas remettre en cause votre objectivité, mais le fait que l’auteur de l’article ait participé – de près ou de loin – à la création du jeu (ADN Research) n’a probablement pas dû influencer votre jugement quant à la qualité de ce dernier
Blague mise à part, du peu que l’on voit dans la vidéo j’ai bien peur que les animations des personnages soient limitées et ne reflètent pas vraiment la réalité. Une émotion exprimée dans contexte particulier et selon l’individu varie aussi bien dans son ampleur que dans sa subtilité. Et c’est bien le mouvement qui nous permet de voir la contraction d’un muscle.
Bref, joli projet mené à terme, mais trop bien complexe (à mon humble avis) pour être abordé en simples animations « dessin animé ».
* mais bien trop complexe (à mon humble avis) pour être abordé en simples animations « dessin animé ».
Bonjour Kevin,
Oui le logiciel a bien été créé par ADN Research dont je fais parti,
Merci pour votre avis et je vous rejoins sur le fait que la réalité est bien plus complexe à appréhender qu’un serious game ! Un des objectifs de Face me ! est d’apprendre la méthodologie d’analyse dite des « anomalies comportementales » qui consiste à évaluer la congruence entre les micro expressions exprimées et le discours des personnages.