Accueil / Entrainement / Face Me ! Détectez les mensonges et les micro expressions

Face Me ! Détectez les mensonges et les micro expressions

face meFace Me ! est un serious game sur les émotions et la détection du mensonge.

Le jeu

Lors d’une soirée mondaine dans un manoir isolé Lord Applewood a été tué. Vous incarnez le détective en charge de l’enquête et vous devez résoudre le crime en identifiant le meurtrier ou la meurtrière parmi les 22 invités présents sur place. A vous d’interroger les invités et les membres du personnel pour analyser leurs réponses et observer leurs réactions non verbales. En identifiant les incohérences entre ce que les invités vous disent et ce que leurs expressions faciales expriment, vous parviendrez  petit à petit à confondre le meurtrier.

La science derrière Face Me !

Face Me ! repose sur les découvertes scientifiques de Paul Ekman, dont les travaux ont inspiré la fameuse série télévisée Lie to Me. Ses découvertes ont révélé qu’il existait sept expressions faciales émotionnelles universelles (joie, peur, colère, surprise, dégoût, tristesse et mépris). Nous activons les mêmes muscles faciaux pour exprimer ces sept expressions universelles, quels que soient notre origine, notre culture, notre éducation ou notre environnement socio-culturel. Ces émotions peuvent s’exprimer par des micro expressions faciales – expressions faciales très courtes (moins de 1/2 seconde). Bien qu’apprendre à détecter les mensonges est une tâche compliquée certaines méthodes peuvent vous aider à améliorer votre taux de détection. Avec Face Me ! vous allez apprendre à repérer à partir de la baseline des personnages les contradictions entre le verbal et le non verbal : les anomalies comportementales. Le but est de vous exercer à comparer les expressions faciales avec la réponse verbale qu’ils fournissent.

Face me ! en bref

La vocation d’un serious game (“jeu sérieux”) est d’enseigner une compétence de manière tout à fait ludique au travers d’un jeu. Le jeu comporte trois niveaux de difficultés (le nombre du suspect et la durée des micro expressions varient suivant le niveau). De plus à chaque nouvelle partie de Face Me ! le meurtrier n’est pas le même (il est choisit aléatoirement) ce qui permet de jouer autant de fois que l’on veut. Bonne enquête !

À propos Hugues Delmas

Docteur en psychologie. Auteur du livre "Le Mensonge : Psychologie, applications et outils de détection".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*