Accueil / Corps / Carte corporelle des émotions ressenties

Carte corporelle des émotions ressenties

carte corporelle
Carte corporelle, c’est à partir de la modification des sensations corporelles que nous avons conscience de ressentir une émotion. Chaque émotion entraînerait des modifications spécifiques corporelles. Plus précisément, quelles zones du corps s’activent en fonction de l’émotion ressentie ?

Carte corporelle des émotions

Dès 1884, le psychologue William James amenait l’idée que les émotions sont d’abord ressenties dans le corps, le feedback somatique est proposé comme déclencheur conscient d’expériences émotionnelles, approche récemment renforcée par les travaux du neuropsychologue Antonio Damasio. Ces différents modèles des émotions assurent que les sentiments émotionnels ressentis par les personnes sont déclenchés par la perception que nous nous faisons de notre état corporel (rythme cardiaque, respiration…). Autrement dit, d’abord le corps manifeste les émotions puis dans un second temps nous prenons conscience que nous sommes émus à partir même des modifications physiologiques que nous ressentons. Ces ressentis conscients aident l’individu à affiner leur comportement pour mieux relever le défi de l’environnement.
Le système émotionnel nous prépare à surmonter un challenge rencontré dans l’environnement en préparant le corps à l’action : ajustement de l’activation cardiovasculaire, musculaire, neuroendocrinienne et le système nerveux autonome. Nous ressentons les émotions directement dans le corps et souvent dans des zones plus particulières en fonction de l’émotion. Ce lien entre émotion et états du corps reflète dans un sens l’émotion elle même. Par exemple : une jeune femme qui va se marier la semaine prochaine peut soudainement avoir les « pieds froids » ; des amours gravement déçus peuvent avoir « le cœur brisé » et notre chanson préférée peut nous donner un « frisson dans le cou ».
Pour étudier les modifications intervenant dans les différentes zones du corps, les auteurs ont mis au point une carte corporelle des sensations en utilisant une méthode d’auto évaluation. Il était demandé aux participants de colorier les régions du corps dont l’activité augmentait ou diminuait lors de la vue de déclencheurs émotionnels. Deux silhouettes à côtés de mots émotionnels d’histoires, de films ou d’expressions faciales. Soumis à une émotion les 701 sujets coloriaient l’activité des régions de leur corps qui augmente (du rouge au jaune) et qui diminue (du bleu foncé au bleu ciel).  La photo ci-dessous illustre la carte corporelle émotionnelle recueillie à partir de la perception des sujets.
Au total 5 expériences ont été conduites étudiant les émotions de base et les émotions complexes. A partir des données recueillies auprès des sujets, la classification des émotions détermine des cartes d’activation différentes suivant des groupes émotionnels. Les émotions positives (joie, amour, et fierté) ont formé un seul groupe. Les émotions négatives se sont réparties en quatre groupes bien distincts : 1) colère et peur ; 2) anxiété et honte ; 3) tristesse et dépression ; 4) dégoût, mépris et l’envie. La surprise forme un dernier groupe n’appartenant ni à une émotion positive ni une émotion négative.

Cette carte corporelle émotionnelle réalisée à partir de la perception des sujets de l’expérience renforce l’idée que chaque émotion entrainerait des modifications bien spécifiques dans le corps. Cependant ces résultats doivent encore être confirmés en étudiant l’activation réelle et non la perception que les sujets se font (comme dans cette étude). Les auteurs proposent que les émotions sont représentées dans le système somatosensoriel. Dans tout les cas, les perceptions de ces déclencheurs émotionnels corporels doivent jouer un rôle clé dans le ressenti conscient des émotions.

Référence : Nummenmaa, Glerean, Hari, & Hietanen. (2013). Bodily maps of emotion.

À propos Hugues Delmas

Docteur en psychologie. Auteur du livre "Le Mensonge : Psychologie, applications et outils de détection".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*