À Paris, plus de 5 millions de personnes empruntent quotidiennement le métro pour se déplacer. Ce flux important de voyageurs est en perpétuelle augmentation depuis 10 ans (+25 %). Il est le théâtre de comportements sociaux liés à la promiscuité et aux relations qu’il impose. Cette promiscuité est-elle observable au travers de le communication non-verbale et des expressions faciales ?
Les micro-expressions et les expressions subtiles sont présentes au quotidien, elles font parties intégrantes des discours et des échanges. Cette thématique "Micro-expressions & Expressions Subtiles", observe l'actualité pour y dégager les micro-expressions. Présentée sous forme d'exercice dans lequel vous êtes en charge d'identifier les émotions associées aux différentes expressions observées. Dans la vidéo suivante une micro-expression est particulièrement observable chez la femme présente sur la photo ci contre à vous de la repérer et de l'identifier dans la vidéo ci dessous. Pour cela répondez au sondage ou laissez vos commentaires.
Certaines pathologies psychologiques peuvent altérer la perception des émotions et des indices non-verbaux qui les expriment. Est-ce le cas des personnes dépressives ? Voient-elles réellement la vie en noir ?
L'évaluation de la crédibilité se fait au travers de multiples gestes, ou attitudes de la communication non-verbale. Le geste emblème - main sur le coeur - peut-il être un indice intéressant dans la détection de la tromperie et de la triche ?
La reconnaissance des différents types de sourires ont été essentiellement et largement étudiés dans les pays occidentaux. Mais qu'en est-il dans les populations orientales ? Comment les personnes interprètent-elles les différents sourires ?