lundi 25 février 2013

Les gestes qui vous trahissent : La crédibilité 1/2


Retrouvez tous les mois la chronique d’Hugues Delmas : « Les gestes qui vous trahissent » dans le magazine d’entreprise « Dynamique Entrepeunariale ». Ce mois-ci, focus sur trois comportements non verbaux qui augmentent la crédibilité perçue. La  chronique du mois de février:

vendredi 22 février 2013

Détectez la micro expression faciale ! #13

Les micro expressions et les expressions subtiles sont présentes au quotidien, elles font parties intégrantes de la communication non verbale des discours et des échanges. Cette thématique "Détectez la micro-expression!" observe l'actualité pour y dégager des micro expressions. Présentée sous forme d'exercice dans lequel vous êtes en charge d'identifier les émotions associées aux différentes expressions observées. Dans la vidéo suivante une micro-expression est particulièrement observable chez l'homme présent sur la photo ci contre. A vous de la repérer et de vous prononcer en répondant au sondage !

lundi 18 février 2013

Interview : Nicolas Guéguen, chercheur en science du comportement

Nicolas Guéguen est professeur en sciences du comportement à l'université de Bretagne sud et chroniqueur pour le magazine cerveau&psycho. Auteur de publications scientifiques et d'ouvrages sur la psychologie, il a accepté de répondre à nos questions sur le non verbal.

« Certains restent encore dubitatifs sur ce mode de communication et d'influence... »

vendredi 15 février 2013

Codez le visage avec le FACS ! 4

Apprenez ou entrainez-vous à coder les expressions faciales à l'aide du codage Facial Action Coding System (FACS). Retrouvez dans cet article une expression faciale à coder. Pour cela aidez-vous et  appuyez-vous sur les précédents articles utilisant le FACS en cliquant ici. Observez les Action Units (AUs) présentent sur le visage, puis choisissez et votez pour le codage qui vous semble le plus correct !

lundi 11 février 2013

Séduction : Porter des talons aiguilles rend la démarche plus féminine !

Dans notre société il y a une forte association entre les talons aiguilles et la sexualisation féminine. En effet, lorsque les femmes s’apprêtent pour sortir, il est de coutume qu’elles mettent des talons aiguilles pour augmenter leur pouvoir de séduction. Le fait de porter des talons a-til réellement un impact sur la démarche et le pouvoir de séduction des femmes ?

vendredi 8 février 2013

Le verbal, le para-verbal et le non-verbal : Que penser des chiffres de Mehrabian ?

Pour témoigner de la part importante du non-verbal lors de nos interactions, conférenciers et formateurs nous livrent systématiquement en introduction de leurs interventions les résultats de «l'expérience de Mehrabian». Ainsi il est présenté que 7% de la communication passe par le verbal, 38% par le para-verbal et 55% par le non-verbal. Mais qu’en est-il réellement et d’où proviennent ces résultats ?

lundi 4 février 2013

L'indice de Manning : Qu'est-il possible de savoir en regardant les mains d'une personne ?

Certains comportements non verbaux, voir certaines caractéristiques physiques sont influencés par des concentrations hormonales. La taille des doigts en fait partie. En sachant que les hommes et les femmes ont des concentrations hormonales différentes, est-il alors possible de faire la différence entre des mains d'hommes et des mains de femmes ?