Accueil / Dossiers / Durée précise d’une micro expression faciale

Durée précise d’une micro expression faciale

Le terme micro-expression devient de plus en plus populaire, même dans le cadre du langage courant. Remercions la série Lie To Me pour cela. Cependant, comment définir une micro-expression ? Comment savoir si l’on a à faire à une micro-expression ou à une véritable expression ? Toute la réponse à cette question réside dans la durée de l’expression observée sur le visage du protagoniste. Mais quelle est la durée maximale accordée à une expression faciale émotionnelle pour pouvoir faire partie de la catégorie micro-expression ? C’est la question que l’équipe du chercheur Yan a cherché à élucider.
Les durées varient selon les diverses études. Paul Ekman propose en règle général la mesure de 1/5 seconde comme limite maximale. Mais cette règle n’est pas fixe, Ekman se reprenant à plusieurs fois quant à ses propres mesures : nous passons de moins d’un cinquième de seconde à moins d’un tiers de seconde pour Paul Ekman, voir une demi-seconde pour d’autres auteurs comme David Matsumoto, ou Mark Frank. Étonnamment, aucune règle fixe ne semble être établie par l’expert de renommée mondiale. Toutes ces mesures ne permettent pas à la communauté scientifique d’avoir des bases suffisamment stables que pour en faire un réel usage. C’est ici que l’expérience de Yan permet d’y voir un peu plus clair.
À l’aide de 17 vidéos à connotation fortement positive ou négative téléchargées depuis le net, l’équipe de chercheurs a procédé à l’expérience suivante : chaque volontaire devait, après avoir vu une vidéo, choisir deux mots décrivant l’émotion qu’il y percevait. Si plus d’un tiers des personnes présentes choisissait le même mot, on assumait que celui-ci désignerait l’expression prépondérante de la vidéo. Ils devaient également noter sur une échelle de Likert l’intensité de cette émotion. Sur les 17 vidéos, une seule n’a pas été identifiée de manière uniforme selon la majorité d’un tiers établie. Mais quel rapport avec les micro-expressions ? C’est ici que cela devient intéressant : en regardant ces vidéos, les participants étaient eux-mêmes filmés. Il leur a spécifiquement été demandé de ne rien révéler sur leur visage. Si une expression transparaissait, une partie de leur capital de volontaire leur était retiré.

“La durée moyenne d’une micro-expression faciale est de 313 ms.” Yan 

Les films tirés lors de cette expérience ont été analysés en les triant graduellement : seuls les moments de moins de 500 ms ont été gardés, en soutirant les gestes habituels, tels que les démangeaisons (AU38 ou AU14, par exemple, dans le cadre du Facial Action Coding System). En scrutant ces séquences image par image, ils ont noté les points culminants de l’émotions (apex), permettant ainsi de calculer la durée de chaque micro-expression relevée. Sur un échantillon de plus de 1000 micro-expressions, la moyenne calculée est de 313.91 ms. Qui plus est, il leur a également été possible de calculer l’onset c’est à dire le temps d’arrivée à l’apex en partant d’un visage neutre. La moyenne permet de dire qu’une micro-expression faciale met, en moyenne, 139.91 ms pour atteindre son point culminant.
Ces données permettent de donner une nouvelle dimension aux micro-expressions (bien que les expérimentateurs n’aiment pas appeler ces manifestations ainsi, mais plutôt leaked facial expressions, ce que l’on peut traduire par « expressions faciales subreptices »). Une mesure concrète qui peut soulever une question : ces résultats peuvent-ils être différents pour des personnes de genre indo-européen ? Les notions d’apex et de durée de l’onsetpourraient peut-être différer en fonction du typage des volontaires.

À propos Frédéric Tomas

Frédéric Tomas est linguiste, et doctorant en psychologie. Sa spécialité concerne l'analyse du discours dans le but d'en dégager des informations psychologiques. Au-delà de ces études universitaires, Frédéric est également certifié détecteur en Micro-Expressions Faciales (METT) et Expressions Faciales Subtiles (SETT).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*