vendredi 15 mars 2013

Le Facial Action Coding System de Paul Ekman

Nous vous proposons de découvrir ou d'approfondir vos connaissances en vous livrant quelques « secrets » sur le Facial Action Coding System, qui est le système de codage le plus utilisé pour analyser les expressions faciales.

Des exercices pour vous entraîner : Codez le visage avec le FACS !

Le Facial Action Coding System (FACS) est une méthode permettant de décrire les mouvements faciaux. Cette technique est le fruit des recherches des psychologues : Ekman, Wallace, Hager et Friesen dans les années 70. Une première édition est parue en 1978 et une importante mise à jour a été effectuée en 2002. Le FACS est à ce jour la méthode la plus largement reconnue et utilisée pour coder les mouvements du visage humain.

La FACS permet de décomposer les mouvements faciaux en unité d’action. Il dissèque les expressions observées et les classe en actions isolées d'un ou plusieurs muscles peauciers du visage. Ces actions sont appelées AU (Action Unit). Au niveau du visage, il existe une trentaine d'AUs principales dont les combinaisons permettent de décrire environ 10 000 expressions faciales. De plus, si le codeur le souhaite, le Facial Action Coding System permet aussi de décrire l’intensité et l’asymétrie d’une expression observée.

Parmi les AUs, certaines sont dites « fiables », ce qui signifie que leur mise en œuvre volontaire est difficilement réalisable. Pour qu’une AU soit fiable, il faut que moins de 25% de la population soit capable de réaliser volontairement et correctement l’AU au premier essai, et sans mobiliser d'autres AUs. Ces AUs fiables sont ici marquées d'un astérisque (*) :


AU Nom de l'A.U Effet Muscles activés
1* Lever le front intérieur
(Inner brow raiser)
 Relève la partie intérieure des sourcils Frontalis, pars medialis
2 Lever le front extérieur
(Outer brow raiser)
Relève la partie extérieure des sourcils Frontalis, pars lateralis
4 Abaisser le front(Brow lower)  Baisse les sourcils et les rapproche l’un de l’autre Corrigator supercilii, dépressor supercilii
5 Lever la paupière supérieure
(Upper lid raiser)
Relève les paupières supérieures, dégageant ainsi une plus grande partie des globes oculaires Levator, palpebrae superioris
6*
 Lever la joue
 (Cheek raiser)
Relève les joues, produit des plis cutanés dans la partie latérale extérieure des yeux et sous les yeux

Orbicularis oculi, pars orbitalis
7 Lever la paupière inférieure
(Lid tightener)
Relève et tend les paupières inférieures Orbicularis oculi, pars palpebralis
9 Plisser le nez
(Nose wrinkler)
Plisse la peau du nez en la tirant vers le haut Levator labii, superioris alaquae nasi
10* Lever la lèvre supérieure
(Upper lip raiser)
Relève la lèvre supérieure en lui donnant une forme anguleuse Levator labii superioris
11 Approfondir le sillon nasogénien
(Nasolabial deepener)
Accentue le sillon nasogénien Zygomaticus minor


12 

Etirer le coin des lèvres
(Lip corner puller)
Tire les coins des lèvres de façon diagonale vers les os des joues (sourire) Zygomaticus major
13  Bouffer les joues
(Cheek puffer)
Augmente l’apparition tu triangle infra orbital Levator anguli oris (a.k.a caninus)
14 Fossettes
(Dimpler)
 Fait apparaitre les fossettes aux coins des lèvres  Buccinator
15* Abaisser le coin des lèvres
(Lip corner depressor)
Abaisse le coin des lèvres Depressor anguli oris (a.k.a triangularis)
16 Abaisser la lèvre inférieure
(Lower lip depressor)
Abaisse la lèvre inférieure Depressor labii inferioris
17 Lever le menton
(Chin raiser)
Pousse la bosse du menton et la lèvre inférieure vers le haut Mentalis
18 Plisser les lèvres
(Lip puckerer)
Rétracte les lèvres et les fait ressortir vers l’avant (moue) Incisivii labii superioris, incisivii labii inferioris
19 Tirer la langue
(Inner brow raiser)
La langue sort de la bouche Risorius, platysma
20 Extendre les lèvres
(Lip stretcher)
Etire le coin des lèvres vers l’extérieur Platysma
21 Tendre le cou
(Neck tightener)
Tend le cou Platysma
22 Mettre les lèvres en entonnoir
(Lip funneler)
Projette les lèvres les lèvres vers l’avant et expose d’avantage leur partie colorée Orbicularis oris
23* Tendre les lèvres
(Lip tightener)
Imprime une tension sur les lèvres et les fait paraître plus minces  Orbicularis oris
24 Compresser les lèvres
(Lip pressor)
Pince les lèvres vers l’intérieur Orbicularis oris
25 Séparer les lèvres
(lips parted)
Ouvre la bouche et sépare très légèrement les lèvres   Depressor labii inferioris ou détente du mentalis ou du orbicularis oris
26 Baisser la machoire
(Jaw drop)
Ouvre la bouche au point où il y a un espace entre les dents Masseter, détente du temporalis et pterygoid interne
27 S’étirer la bouche
(Mouth stretch)
Bâillement Pterygoids, digastric
28 Sucer les lèvres
(Lip suck)
Pince les lèvres pour les sucer Orbicularis oris


Décodage du Facial Action Coding System
A partir d’une série de code FACS il est possible de reconstituer l’expression faciale codée, et donc d’y attribuer un sens. Par exemple, les expressions faciales émotionnelles ont fait l’objet de nombreuses études en lien avec le codage FACS. Aujourd’hui 7 expressions faciales émotionnelles sont considérées comme universelles et dépassent les considérations ethniques, culturelles et sexuelles. Pour chaque expression faciale il existe donc des prototypes de ces expressions faciales émotionnelles. Voici les prototypes des 7 émotions de bases :

Emotion
Codage FACS
La joie, vrai sourire
6*+12
La tristesse
6+15
1*+4+15
1*+4+11+15B
La colère
4+5+7+23*
4+5+7+17, 25
4+5+7+17+24
4+5+7+23*+25, 26
4+5+7+10+23*+25, 26
4+5+7+10+22+23*+25, 26
La peur
1*+2+4+5+20, 26 ou 27
1*+2+4+5+25, 26 ou 27
La surprise
1*+2+5B, 26
1*+2+5B, 27
Le dégoût
9
10
9+17
9+15*+16, 26
Le mépris
R12+R14


Des exercices pour vous entraîner au Facial Action Coding System : Codez le visage avec le FACS !



Article publié par Benjamin E.


References :
P.Ekman, W.V. Friesen, and Joseph C.Hager. Facial Action Coding System: The Manual. Facial Action Coding System, user & investigator guides. A Human Face, 2002.

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16 commentaires:

Chris | Bodyneverlies.net a dit…

Excellent :-)

Wendy a dit…

Ce shéma il fait vraiment penser à la serie Lie to Me !

Hugues Delmas a dit…

Bonjour Wendy,
Oui c'est normal. La série Lie to me est basée sur les travaux et la vie du psychologue Paul Ekman. II a travaillé sur les expressions faciales émotionnelles, le mensonge. Une de ses plus grandes contributions est sans doute la création du Facial Action Coding System présenté ici :)

Article sur Paul Ekman et Lie to me :
http://www.la-communication-non-verbale.com/2010/03/lie-to-me-m6-ekman.html

Anonyme a dit…

pourquoi il y a des "*" a cote de certains codes?

Benjamin.E a dit…

Bonsoir Anonyme,
l'astérisque "*" signifie que l'AU est dite "fiable".
Une AU fiable est une unité d'action qui met en oeuvre un muscle que moins de 10% de la population est capable d'actionner volontairement, seul et au premier essai.
Ces unités d'action quasi incontrolables ont pour avantage d'être un signe d'authenticité lorsqu'elles apparaissent dans une Expression Faciale Emotionnelle.
Bonne soirée et merci de l'intérêt que vous portez au blog.
Amicalement
Benjamin.E

Anonyme a dit…

Désolé mais il n'y a pas de AU 3 et 8 ce qui fausse les exercices proposés.

Hugues Delmas a dit…

@Anonyme

Bonjour,
Les AU 3 et 8 n'existent pas dans le FACS... (plutôt elles n'existent plus). Les propositions faites dans les exos ne comprennent pas ces AUs sauf erreurs de ma part.
Bonne journée :)

Anonyme a dit…

Merci

Anonyme a dit…

Est-ce que vous pouvez faire un article sur les non-expression comme la honte, le soulagement, la culpabilité...

Anonyme a dit…

Quelle est la raison de la supression des AU 3 et 8 ?

Anonyme a dit…

Y a t'il des photos de visage avec toutes les AU reprises?
Excellent le blog, et j'ai adoré la série "lie to me" sans savoir si ce qu'ils disaient était vrai...
Merci à vous

Anonyme a dit…

Il faut tous retenir ?

Anonyme a dit…

Super article! Juste une petite question: que signifie le "B" (15B, 5B)?

Merci d'avance et encore merci pour votre travail :)

Fabien.

Benjamin.E a dit…

Bonjour Fabien,
merci pour vos encouragements.
La lettre après le numéro de l'AU correspond à l'intensité du signal observé.
Cette échelle va de A à E selon la règle suivante :
A : Trace
B : Léger
C : Marqué à prononcé
D : Aigu à extrême
E : Maximum

L'évaluation de l'intensité étant relativement subjective (entre les codeurs ou d'un sujet à l'autre) qu'elle n'a qu'une valeur d'information.

Vous pouvez également retrouve soit la lettre L (Left) ou R (Right) devant le numéro de l'AU pour indiquer la latéralité.
Ainsi L12D est une jolie EFE de mépris par exemple du côté gauche.

Bon weekend à vous

Benjamin E

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour vos précisions :)

Anonyme a dit…

C'est génial, merci beaucoup ! (avec des images, encore mieux :) )
Apparemment, il y a eu une mise a jours de ce FACS, quels en sont les nouveaux composants ?

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