Accueil / Christophe Quiquempoix / Détectez la micro expression faciale ! #12

Détectez la micro expression faciale ! #12

Les micro expressions et les expressions subtiles sont présentes au quotidien, elles font parties intégrantes de la communication non verbale des discours et des échanges. Cette thématique « Détectez la micro-expression! » observe l’actualité pour y dégager des micro expressions. Présentée sous forme d’exercice dans lequel vous êtes en charge d’identifier les émotions associées aux différentes expressions observées. Dans la vidéo suivante une micro-expression est particulièrement observable chez lhomme présent sur la photo ci contre. A vous de la repérer et de vous prononcer en répondant au sondage !

 



Pour la réponse cliquez ici



Pour d’autres vidéos d’entrainement à la détection des micro-expressions :

Article publié par Christophe Quiquempoix. En partenariat avec Bodynerverlies.



 
Suivez nous :
  

 

De Christophe Quiquempoix

Rédacteur. Expert en communication non verbale, formateur et consultant pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers qui le souhaitent. Visitez le site www.bodyneverlies.net pour des exercices, formations, articles et bien d'autres encore...

7 Commentaires

  1. Intéressant, je ne connaissais pas les techniques de « bodylanguage ».C’est vraiment passionnant d’apprendre à détecter et lire les gestes de nos interlocuteurs! Merci

  2. Chris | Bodyneverlies.net

    Avec plaisir Aurelie^^

    • Les coins de lèvre sont effectivement tirés vers le bas, mais je ne vois aucun mouvement des sourcils qui validerait le sentiment de tristesse. Ce mouvement de lèvre est selon moi un signe de doute (par rapport à ce que dit la femme). Même si la vidéo prend fin rapidement, on peut noter plusieurs élément chez le jeune homme qui peuvent confirmer mon impression:
      - DESACCORD/ il prend la parole « c’est vrai que » il penche sa tête sur le coté, soulève les sourcils et ferme ses paupières -> il n’en croit pas un mot !
      - DESACCORD/ « c’est vrai que [...] après… » qui correspond à un « oui mais… ».
      - FUITE/ il regarde la caméra plutôt que la femme.
      - INCOMPREHENSION (simulée selon moi)/ il ouvre et ferme ses bras de façon symétrique.
      - REFUITE/ il met son corps en mouvement (vers l’avant) pour mettre fin à la discussion.

      De plus, un sentiment de tristesse ne paraît pas adéquate à la situation, mais là c’est l’instinct qui parle, rien de scientifique !

  3. Bonsoir, je suis tombé sur ce site qui a l’air très intéressant.

    Je n’arrive pas à trouver toutes les micros expressions, mais celle-ci j’ai réussi.

    En effet, il a la lèvre qui part vers le bas, mais est-ce vraiment du doute ?
    La tête qui part sur le côté, le soulèvement de sourcil, et la fermeture de paupière veut-elle vraiment dire qu’il n’en croit pas un mot ? Il peut très bien, pencher sa tête, soulever ses sourcils et avoir envie de cligner des yeux.

    Après s’il est sarcastique c’est une toute autre affaire, mais est-ce que quelqu’un sait si elle a finalement eu ce qu’elle voulait ?

    Par contre, pour l’expression de mépris avec le candidat d’histoire de secret je n’ai pas réussi à trouver que ce soit en plein écran comme conseillé ou en manière classique. Comment faire pour la voir ? Même sur la photographie je ne vois pas ce qui change entre la première et la deuxième.

    Je vous souhaite une bonne continuation sur ce site qui est la détection des micros expressions, et je vais essayer de l’utiliser au quotidien pour essayer de détecter les menteurs, ou ce que les gens pensent vraiment.

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top