lundi 8 octobre 2012

L'appel de Denis Allex, otage français en Somalie

La France compte actuellement 6 otages, tous détenus dans la région du Sahel. Parmi eux, Denis Allex, un agent de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), est retenu en otage en Somalie. Nous diffusons ici un extrait de son appel à François Hollande. 










Denis Allex affirme, dans une vidéo tournée probablement en juillet dernier : « Saisir l'occasion du changement à la tête de l'État pour renouveler son message de secours ». Nous diffusons ci-dessous seulement un court extrait de la vidéo originale publiée début octobre par les médias :



Dans cet extrait nous pouvons observer une expression de surprise à t = 22 secondes. Dans cette expression faciale nous retrouvons le pattern caractéristique de la surprise. Le contexte verbal va aussi dans ce sens : il ne parle plus, il a en quelque sorte le souffle coupé. 


La surprise fait partie des 7 expressions faciales universelles (tristesse, peur, etc…). L’émotion de la surprise intervient lorsque nous sommes confrontés à quelque chose d’inattendu (Ekman, 2007). La première information que nous donne cette réaction émotionnelle est qu’il découvre sans doute le texte qu’il est en train de lire. Le contexte verbal de l’expression faciale observée est le suivant :

« J'enregistre ce message que je vous adresse personnellement en ce mois de juillet 2012 … (Il détourne les yeux pour lire la suite) (Expression de surprise) … trois ans après mon enlèvement, trois ans loin de ma famille et de ma femme, de mes enfants (...) trois ans dans la solitude », déclare-t-il.

Observons cette micro expression dont aucune conclusion définitive ne peut être tirée. Avant de proposer et considérer des hypothèses sur la nature de cette expression, nous devons nous poser deux questions :

1) L’émotion de surprise fait-elle partie de sa baseline ?
   En d'autres mots, l’expression de surprise, est-elle une expression récurrente dans son comportement non verbal? Si tel est le cas cela pourrait limiter le pouvoir d’interprétation de cette expression. En regardant la totalité de la vidéo et d’autres vidéos disponibles, cette expression de surprise ne se retrouve pas. Ainsi il semble que cette expression de surprise ne fasse pas partie de sa baseline.

2) Cette expression de surprise est-elle sincère ?
La surprise est la plus brève des émotions, au maximum elle dure  environ une seconde. Lorsqu’une émotion de surprise dure plusieurs secondes il est possible qu'elle soit simulée. Ce critère de timing est un indice important pour authentifier la véracité d'une expression de surprise (Ekman, 2007). En regardant image par image l’expression dure 1,05 seconde. De plus le timing d'apparition et de disparition de l'expression vont également dans le sens d'une émotion sincère.

Ainsi par quoi est-il surpris ? Trois hypothèses s'offrent à nous :

1) Il est surpris par « 3 ans après mon enlèvement »
A t = 21 secondes, Denis Allex va à la ligne en détournant les yeux pour lire la suite de sa déclaration : « 3 ans après mon enlèvement… ». Le fait qu’il soit surpris par cette durée est tout à fait plausible, au vue du contexte de sa captivité. Il a probablement perdu la notion du temps, dans ce contexte de captivité, et réalise alors cette durée en la lisant noir sur blanc.

2) Il est surpris par « 3 ans après mon enlèvement »
De la même manière Denis Allex peut être surpris par la durée de cette captivité, mais parce qu'elle ne correspond pas à la durée réelle. Cependant cette hypothèse est à nuancer, car il n’a pas de forte réaction émotionnelle lorsqu’il lit la date : « juillet 2012 ».

3) Il est surpris par quelque chose d’autre
Sa surprise reflète une réaction vis à vis d’une de ses pensées intérieures, ou d'un élément extérieur que nous ne pouvons percevoir ici. 


Cet article propose des hypothèses et une analyse partielle des données présente dans cette vidéo. L’interprétation et la conclusion sur la nature de cette expression appartient aux experts concernés qui disposent probablement d'éléments supplémentaires. Nous soutenons Denis Allex ainsi que les 5 autres otages détenus. Vous pouvez manifester votre soutien sur : "Denis Allex, ne l'oublions pas!"



Pour d'autres articles d'analyse de l'actualité : L'actu vue autrement



Références :

  • Ekman. 2007. Emotions revealed. Holt.
  • "L'otage retenu en Somalie lance un appel à Hollande" - LeFigaro.fr


Article publié par Hugues Delmas (Psychologue spécialisé en communication non verbale) et par Benjamin.E (Enquêteur spécialisé en communication non verbale)



Suivez nous :
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire