samedi 25 août 2012

Anders Breivik : le sourire du tueur lors de sa sentence


Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik tua 77 personnes en Norvège. Le 24 août 2012 le verdict tomba : il est condamné à 21 ans de prison. Nous vous invitons à observer sa communication non verbale lorsqu'il apprend la sentence du tribunal.


  
Anders Breivik, extrémiste de droite, tua 77 personnes lors d'une fusillade en juillet 2011. Son comportement et sa détermination avaient choqué la Norvège. Lors de l'ouverture de son procès, nous avions commenté son comportement dans l'article :"Les pleurs d'Anders Breivik". Quelques mois plus tard, à l'heure de la sentence, le tribunal d'Oslo estima qu'Anders Breivik était responsable de ses actes et qu'en conséquence il écopera de la peine maximale de 21 ans de prison. Cette peine de 21 ans est assortie de 10 ans de prison ferme. Durée pendant laquelle Breivik ne pourra pas demander de libération conditionnelle. Nous vous invitons à observer la communication non verbale d'Anders Breivik, lorsqu'il apprend la décision du tribunal, à t = 0,54min :







Lors de l'annonce du verdict nous pouvons observer une macro-expression faciale de suffisance (Smug) (Ekman, 2007). La suffisance est une expression entre le mépris et le sourire, dans laquelle nous pouvons voir un sourire unilatéral. En comparaison l'expression de mépris est davantage horizontal comme vous pouvez l'observer dans l'article suivant : "Micro-expression et expression subtile".  Sur le visage de Breivik nous pouvons voir un sourire plus prononcé sur l'un des deux coins de sa bouche, ici sur son côté gauche. Ce n'est pas une micro-expression c'est une macro-expression faciale, c'est à dire une expression qui dure plus de 0,5 seconde (Voir photo 1).

Nous pouvons remarquer que le sourire est plus prononcé sur l'un des deux côtés de la bouche, en particulier sur son côté gauche (Voir photo 1, t=0,55min). Nous avons un meilleur contrôle du coin de la bouche droit par rapport au coin gauche (Turchet, 2009). Ainsi lorsque nous essayons de réprimer un sourire il arrive que le sourie soit davantage visible sur le côté gauche du visage, c'est sans doute ce que nous pouvons observer sur le visage d'Anders Breivik. Lorsque l'annonce de la sentence est terminée   Breivik doit s'asseoir. A partir de ce moment là nous pouvons observer que l'autre coin de la bouche (sur son côté droit) se  met soudainement aussi à sourire (Voir photo 2, t=0,56min). Le sourire à minima contrôlé quelques secondes avant ressurgit soudainement lorsque Breivik n'est plus dans l'interaction : la tête et les yeux se baissent aussi. A ce moment, il se laisse aller à son réel état émotionnel, déjà bien perceptible auparavant.



Pourquoi une telle expression de contentement, de suffisance alors qu'il vient d'être condamné à passer 21 ans en prison. Breivik souhaitait à tout prix être reconnu comme sain d'esprit, afin de légitimer son idéologie xénophobe. Comme il l'avait annoncé à maintes reprises, il ne compte pas faire appel de sa peine. Il a obtenu ce qu'il voulait: être reconnu pénalement responsable. Le parquet, qui avait requis l'internement psychiatrique a décidé de ne pas faire appel. La condamnation prononcée est donc définitive. Durant son procès, Breivik, qui reconnaît être l'auteur des homicides, n'a montré aucun remords et a plaidé non coupable. L'extrémiste estime que ses attaques étaient «atroces mais nécessaires» pour préserver la Norvège du multiculturalisme.

Pour d'autres articles d'analyse d'hommes politiques, de personnalitésou de vidéos issues de l'actualité : L'actu vue autrement




Cet article a fait la Une du site maxisciences, le 27 août 2012 à 11h27 : "Anders Breivik : le sourire du tueur lors de sa sentence!". Maxisciences est un site sur l'actualité scientifique et environnementale.

Références :
  • Ekman. 2007. Emotions revealed. Holt.
  • Turchet. (2009). Le langage universel du corps. Editions de l'homme.

Article publié Hugues Delmas, psychologue et synergologue.



Suivez nous :

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment peut on être aussi cruel? Merci Hugues par le biais de vos posts de montrer à quel point l'observation du langage du corps permet de réellement comprendre l'être humain, même dans sa pire conception.

Hugues Delmas a dit…

Merci de votre retour! Ca me fait très plaisir :)

Hugues Delmas a dit…

David Matsumoto, expert en expression faciale, avait réagit face à la vidéo d’Anders Breivik. Je vous propose ici une traduction de son article «Breivik Smirks at Judge’s Decision » (Petit sourire satisfait de Breivik face à la Décision du Juge) publié sur son blog (http://www.humintell.com/2012/08/contempt-a-universal-emotion/) :
« Anders Breivik surnommé "le tueur en série norvégien" par les médias a été reconnu sain d’esprit et coupable le vendredi 24 août, pour avoir assassiné 77 personnes l'année dernière. Lorsqu’il est condamné à 21 ans en prison pour son crime, Breivik a donné un petit sourire satisfait (voir 0:54 dans la vidéo de l’article). L'expression a duré plus de 0.5 seconde sur le visage, c’était donc une macro-expression et non une micro-expression. Ici, clairement Breivik n'essayait pas de cacher comment il se sentait. »

Enregistrer un commentaire