Accueil / Hugues Delmas / Reconstitution de la formation du visage de l’embryon

Reconstitution de la formation du visage de l’embryon

Pour la première fois une reconstitution de la formation du visage du fœtus a été réalisée à l’aide d’un ensemble d’échographie. Sous forme d’une vidéo nous voyons évoluer la formation du visage humain entre le 1er mois et le 3 mois de grossesse. 

La série télévisée britannique “Inside the Human Body“, diffusée par la BBC, a produit ce document inédit : la reconstitution du visage de l’embryon au moment même où il se forme, pendant le premier trimestre de la grossesse. 
   
Cette vidéo de 30 secondes a été réalisée à partir de clichés d’échographies, réalisés de la 4ème à la 10ème semaine de grossesse. Toutes les images ont ensuite été combinées pour constituer une  reconstruction par ordinateur. Nous voyons se former en accéléré les différentes parties du visage, qui s’agrandissent pour ensuite fusionner entre elles selon un processus complexe. Ces transformations semblent se dérouler autour d’un point-clé : la fossette située au-dessus de la lèvre supérieure (le philtrum). En effet, de part et d’autre de cette limitation les différentes parties du visage se forment de manière symétrique. Le philtrum persiste d’ailleurs une fois le visage formé, témoignant de cette élaboration délicate. Une perturbation qui surviendrait à l’une de ses étapes pourrait en effet entraîner des malformations comme le bec de lièvre. Malformation dans laquelle la lèvre et le palais apparaissent fendus.

À propos Hugues Delmas

Docteur en psychologie. Auteur du livre "Le Mensonge : Psychologie, applications et outils de détection".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*