Accueil / Christophe Quiquempoix / Détectez la micro expression faciale ! #4

Détectez la micro expression faciale ! #4

Les émotions et les micro expressions sont présentes au quotidien, elles font parties intégrantes des discours et des échanges. Cette thématique « Micro-expression & Emotion », observe l’actualité pour y dégager les micro-expressions. Présentée sous forme d’exercice dans lequel vous êtes en charge d’identifier les émotions associées aux différentes micro-expressions observées. Dans la vidéo suivante une micro-expression est particulièrement observable chez la jeune fille présente sur la photo ci contre à vous de la repérer et de l’identifier dans la vidéo ci dessous. Pour cela en répondez au sondage ou laissez vos commentaires.
 
 

 
 
Pour la réponse cliquez ici
 
Pour d’autres vidéos d’entrainement à la détection des micro-expressions :


Article publié par Christophe Quiquempoix. En partenariat avec Bodynerverlies


 
Suivez nous :
  

De Christophe Quiquempoix

Rédacteur. Expert en communication non verbale, formateur et consultant pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers qui le souhaitent. Visitez le site www.bodyneverlies.net pour des exercices, formations, articles et bien d'autres encore...

10 Commentaires

  1. Je ne comprends pas l’absence de commentaire.
    Ces entraînements sont très intéressants… Cette qualité de petit film pour ce genre d’exercice ne se trouve nulle part ailleurs !

    Félicitations !!

    Hervé

  2. Merci Hervé :) Passez jeter un oeil a mon sites pour d’autres exercices ^^

    http://www.bodyneverlies.net

  3. Bonjour et merci Chris
    J’ai fini toutes les vidéos et dès que le temps me le permet, je ferai les autres.
    Merci pour le plaisir que ton site m’apporte
    Il est très bien fait

    Bonne journée à toi

    Hervé

  4. @Hervé c’est vraie que les vidéos sont une super support pour les exercices sur les micro-expressions, et aussi sur l’observation du non vebral de manière plus générale!

    Merci à Christophe Quiquempoix d’alimenter cette thématique d’exercice sur les microexpressions faciales! :)

  5. 250 votants.. pas mal, pas mal! ;)

  6. Effectivement c’est pas mal du tout !
    J’ai ajouté ton adresse sur mon site.

    Bonne soirée à toi

    Hervé

  7. Oui, je disais ça pour Christophe

    Merci de l’ajout sur ton site : http://www.la-passion-du-non-verbal.blog4ever.com

    Je viens de le parcourir, bravo il a l’air très complet en abordant beaucoup de champs de la communication non verbale (expression faciale, gestes, etc…). Par contre j’ai vu que tu accordez pas mal d’importance à l’approche de Joseph Messinger, c’est une approche l’on n’affectionne pas particulièrement, parce qu’à notre sens ce n’est pas assez rigoureux d’un point de vue scientifique.

  8. Merci Hugues pour ton avis
    Il m’est très utile car je débute tout juste ce site.
    Je ne m’appuis pas uniquement sur Messinger, mais c’est avec lui que j’ai commencé.
    Je m’appuis aussi sur PEASE, TURCHET, EKMAN et sur mon expérience car je suis formateur en la matière.
    Mais je pense que toutes les approches sont bonnes à découvrir et à analyser ; il suffit ensuite de se faire sa propre opinion…
    Dans le domaine du non verbal, personne ne détient le savoir absolu. Il faut donc,à mon sens, prendre suffisament de recul. C’est ce que j’essaie de faire en tout cas.

    Tu as raison ! Messinger à une approche empirique et non scientifique. Mais sa méthode de profilage est efficace, pour l’avoir pratiqué depuis plus de 5 ans.

    Pourras tu m’apporter quelques conseils pour mon site ?

    Je te remercie

    Bonne journée à toi

  9. Bonjour à tous :)
    Je débute tout juste sur ce site et ces videos que je trouve vraiment super intéressante. Etant donné que les émotions ont toujours été ma bête noire, ça m’aie vraiment utile tout ce travail !
    En outre une petite remarque (question même) vis à vis de cette vidéo :
    Quand je jeune homme en bleu répond « c’est clair » à 6 secondes de la vidéo, il n’en croit pas un mot…? Haussement de l’épaule droite, détournement du regard… je me trompe ? ^.^

  10. Bonjour Nera,
    Merci pour vos encouragements et heureux que le site puisse contribuer à vous sensibiliser au non-verbal.
    Concernant votre observation à 6 secondes, vous émettez une hypothèse tout à fait recevable qui mérite d’être considérée. Cependant d’autres hypothèses sont également recevables comme le dépit, le scepticisme, la honte, la résignation… autant de possibilités que traduites par le rassemblement des clusters que vous signalez.
    Toute la difficulté dans l’analyse du comportement non verbal ou dans l’authenticité du discours est qu’il n’y a pas de lexique propre à chaque geste. Tout l’art de la compréhension de ces comportements réside dans l’habilité de l’observateur à interroger le sujet pour comprendre ses réactions.

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top