lundi 20 février 2012

Micro-expressions & Emotions


Les émotions et les micro expressions sont présentes au quotidien, elles font parties intégrantes des discours et des échanges. Cette thématique "Micro-expression & Emotion", observe l'actualité pour y dégager les micro-expressions. Présentée sous forme d'exercice dans lequel vous serez en charge d'identifier les émotions associées aux différentes micro expressions observées. Dans la vidéo suivante une micro-expression est particulièrement observable chez Nicolas Sarkozy à vous de la repérer et de l'identifier, en répondant au sondage et en laissant vos commentaires.
















Etant donné, qu'il y a beaucoup d'items et d'expressions faciales à observer, à cause de la longueur de la vidéo qui est relativement longue pour ce type d'observation. Voici quelques pistes de photos d'expressions faciales, la première est une micro-expression observable à t= 2,01 minutes.




Cette deuxième série de photo est observable à t= 2,12 minutes. C'est une micro-expression, qui est aussi subtile. c'est à dire que le mouvement est très bref et que la contraction musculaire n'est pas très prononcée.






Pour d'autres vidéos d'entrainement à la détection des micro-expressions :

6 commentaires:

Jacques a dit…

Salut, sur le mot "immobilisme" à (2min) on voit une microexpression de dégoût, sur son cotés droit du visage. Ca indique qu'il est dégoûté de "l'immobilisme des socialistes" (comme il le dit lui même, loin de moi l'idée de faire de la politique et d'alimenter un quelconque débat :) ...), ce qui lui correspond bien.

Anonyme a dit…

à mon avis on perçois plus de colère et de mépris que de dégout.
je dirai colère
mépris
révolte
et en final dégout

Hugues Delmas a dit…

@ Jacques, oui c'est effectivement cette micro-expression faciale que l'on voulait mettre en valeur dans cette vidéo : à savoir la micro-expression de dégoût unilatéral à t=2,01 minute. Après libre à chacun d'interpréter cette micro-expression comme il l'entend... :)

@ Anonyme / Sawsen, il y aurait bien aussi d'autre expressions faciales à mettre en valeur :) Plusieurs fois Nicolas Sarkozy fronce les sourcils et plisse les yeux, comme à t=2,12 minute en disant "droit essentiel".
Ces items peuvent être parfaitement interprétés comme de la colère.
Cependant les froncements de sourcils ont aussi une fonction "d'illustrateur", c'est à dire qu'ils servent aussi à ponctuer le discours, en soulignant un mot ou une phrase. Dans cet exemple, c'est sans doute cette fonction qui peut être privilégiée plus que l'émotion de colère... ça reste à discuter :)



Pour utiliser un pseudo lorsque vous laissez un message sélectionné NOM / URL et indiquer votre prénom ou un pseudo, c'est ensuite plus facile pour s'identifier lorsque l'on échange :)

Priscilla a dit…

Je dirais que tout au long de son discours on décerne une certaine joie. Peut-être est-ce du mépris pour les idées qu'il exècre! lorsque qu'il parle d'immobilisme il y a un certain dégoût.
Mais globalement je dirais que l'émotion qui l'anime le plus est celle de la joie, celle de défendre ses idées et de descendre celles de ses adversaires.
Mais je ne suis pas une pro loin de là!

Xtimista a dit…

Bonjour,
je ne pense pas qu'il s'agisse d'une expression de dégout. L'expression que nous voyons à 2 min est souvent visible chez N.Sarkozy et intervient souvent lorsqu'il aborde un sujet avec agressivité. Pour moi il s'agit d'une ME agressive donc de la colère. Je pense qu'il est facile de faire une "confusion" entre dégout et colère tant parfois les items de ses deux émotions sont proches. La grosse différence est dans le mouvement des yeux... dans le dégout ils se referment alors que dans la colère soit ils ne bougent pas soit ils s'ouvrent un plus. Dans la vidéo présentée les yeux ne se referment pas. De plus le ralenti nous permet de voir que les dents se serrent comme lorsqu'on mord. Le muscle activé il me semble est le "canin" celui qui sert à montrer les canines en situation d'agression (cf les chiens qui retroussent leurs babines).
Sinon les quelques vidéos de N.Sarkozy soumises au logiciel de Nicu SEBE montre que l'expression principale de N.S est la tristesse, puis la peur et enfin la colère.
Pour moi cette M.E est clairement de la colère/agressivité. Mais je me trompe certainement.

Anonyme a dit…

Premiere expression: colere /mepris de l'interlocuteur
Deuxieme expression : peur notamment car on voit les dents du bas + sampaku

Enregistrer un commentaire