lundi 19 septembre 2011

Le visage décrypté


Grâce à ses muscles faciaux l'homme est capable de produire plus de 10 000 mimiques, mais seulement quelques une sont porteuses de sens. Le psychologue américain Paul Ekman a travaillé pendant des années sur les expressions faciales culturelles et émotionnelles. Par ces travaux il a notamment mis à jour six expressions faciales universelles : la joie, le dégoût, la peur, la tristesse, la colère et la surprise. Paul Ekman s'est également intéressé au rôle des micro expressions dans les émotions cachées et particulièrement lors du mensonge. Ses travaux sur la détection du mensonge et la communication non verbale ont conduit à la réalisation de la série Lie to me.

Pour aller plus loin et en savoir plus, voir l'article "Lie to me et Paul Ekman" et le documentaire suivant de arte "Le visage décrypté" (Arte, 52 minutes):






Pour visualiser d'autres reportages sur la communication non verbale.

3 commentaires:

Ptit index a dit…

Super reportage dommage que la vidéo ne soit plus disponible :(

Hugues Delmas a dit…

Bonjour, la vidéo est de nouveau en ligne :)

marc-chrysostome beltran a dit…

il est vraiment dommage qu'il ne soit plus dipso, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir le remettre en ligne, que je puisse avoir l'occasion de profité de se doc , merci d'avance ;)

Enregistrer un commentaire