
Les relations sexuelles sont une des sources de plaisir des plus intenses que les êtres humains peuvent ressentir. L’Homme est la rare espèce animale à avoir des relations sexuelles en face à face. En adoptant cette position particulière les expressions faciales produites pendant une excitation sexuelle ont pris une place importante dans la communication non verbale. Alors qu’expriment nos visages lors d’un plaisir sexuel et d’un orgasme ?
Non verbal de l’orgasme
Pendant l’orgasme comparativement à la phase de plateau, les participants fronçaient moins les sourcils et ouvraient moins la bouche. Les volontaires fermaient aussi davantage les yeux, 92% d’entre eux. L’expression la plus caractéristique observée pendant l’orgasme chez les participants était la combinaison des yeux fermés et de la bouche ouverte, présente chez un peu plus de 35% des volontaires.
Après l’orgasme les personnes ouvraient les yeux et regardaient ce qu’il y avait autour d’eux. La contraction des sourcils disparaissaient, et de nombreux vrais sourires apparaissaient sur les visages des participants. Les visages étaient souvent neutre, 20% des participants. 5% des volontaires avaient un vrai sourire avec une contraction de l’orbiculaire de l’oeil, sourire qui n’est présent à aucun autre moment de l’excitation sexuelle. (Pour les différents types de sourire voir l’article: « Le sourire et ses multiples formes« ). L’activité générale des visages diminuaient fortement. Les expressions observées pendant l’excitation sexuelle et l’orgasme comme le froncement de sourcil, la fermeture des yeux ou l’ouverture de la bouche disparaissaient totalement des visages des volontaires.
En résumé, les expressions faciales typiques de l’excitation sexuelle et de l’orgasme semble être les yeux fermés et la bouche ouverte. La contraction interne des sourcils (AU4) est davantage présente pendant l’excitation sexuelle que pendant l’orgasme. Les auteurs concluent que les expressions faciales émises pendant une excitation sexuelle et l’orgasme sont proche de l’expression de la douleur, ce résultat est en adéquation avec les résultats des précédentes études. Ce résultat peut être au premier abord étrange, étant donné que les particpants disent ressentir du plaisir et ont une expression de douleur. Les auteurs proposent deux explications pouvant expliquer cette observation, à savoir que le plaisir intense est exprimé par une expression de douleur. La première explication est que les circuits neurologiques du plaisir et de la douleur sont neuroanatomiquement proche. L’autre explication est que les sensations physiques ressenties lors de l’excitation sexuelle sont trop intense, ce qui produirait de forte contraction musculaire et une expression de douleur en quelque sorte par défaut.
Références : Fernandez-Dolz, Carrera, & Crivelli. (2011). FAcial behavior while experiencing sexual excitement. Journal of nonverbal behavior. 35:63-71.
Un commentaire
Pingback: L'orgasme peut se lire sur le visage ! - Docteur Tamalou