Accueil / Dossiers / Détection du mensonge / Le lion un bon détecteur de mensonge?

Le lion un bon détecteur de mensonge?

Depuis toujours les peuples ont inventé toute sortes d’astuces pour essayé de détecter le mensonge. Les animaux sont souvent davantage sensible à la communication non verbale que nous les humains, mais sont ils pour autant capable de détecter le mensonge? Et quelles ruses peuvent être utilisées pour échapper à l’inévitable verdict?


Les réponses à nos questions sont dans un tableau de Cranach. Cranach (1472-1553) est un grand peintre de la renaissance allemande. Actuellement, le musée du Luxembourg lui réserve une exposition « Cranach et son son temps ». C’est dans le tableau « La bouche de la vérité » que l’artiste allemand illustre le lion détecteur de mensonge. Décrit dans plusieurs récits et contes, le lion détecteur de mensonge était utilisé dans les accusations d’adultères. Capable de détecter la tromperie, il tranchait alors les doigts des femmes adultères.


Un jour, une femme soupçonnée d’infidélité par son mari trouva une ruse pour contourner la sentence du lion. Le jugement se déroulait en présence du mari, d’un magistrat et d’un ensemble de personnes qui pouvaient assister au jugement. Pour ne pas avoir ses doigts tranchés, elle demanda à son amant de se déguiser en fou et de la toucher pendant le jugement. Lorsque le fou la toucha, la femme jura sans mentir que « Personne à part son mari et ce fou ne l’a jamais touchée ». C’est ainsi qu’en disant la vérité elle échappa au jugement du lion, et apparut comme innocente.

La fiabilité d’utiliser un lion pour détecter le mensonge reste encore à prouver, cependant selon cette anecdote il semble tout a fait capable de détecter efficacement la vérité. Vous pouvez retrouver davantage de détails sur cette histoire via le lien suivant: La bouche de la vérité

De Hugues Delmas

Fondateur et rédacteur en chef

3 Commentaires

  1. Le Roi Salomon dans la bible était également un expert en détection du mensonge…

    Allégorie du Roi Salomon :

    La Bible rapporte que, le roi Salomon avait été confronté à un problème qui consistait à trancher une affaire concernant deux femmes qui se disputent un bébé. Les deux femmes se réclament être la mère du bébé. Le roi Salomon plein de sagesse et voulant savoir la mère biologique de ce bébé, a décidé de le couper en deux parts égales. Une grave décision qui, si jamais elle venait à être mise en exécution ferait périr le bébé. La vraie mère qui ne voudrait en aucune manière perdre son enfant, s’est mise à implorer le pardon du Roi Salomon. Quant à l’autre mère, celle qui n’avait rien à voir avec la naissance du bébé, mais qui souhaiterait tout de même qu’on lui confie sa garde, a manifesté son désire de le voir périr comme le proposait le roi Salomon. Pendant qu’elle insistait pour que le roi fasse mourir l’enfant, la vraie mère du rejeton le suppliait roi pour qu’il ne fasse point de mal au petit. Ainsi donc, pour prouver son amour maternel, elle va proposer au Roi de laisser en vie le bébé. Parce que, lorsqu’il sera grand a-t-elle avancé, il pourrait être serviable non seulement à elle-même, mais aussi à cette femme qui se dit être sa mère et à bien d’autres personnes dans la vie. Le roi qui avait frappé à la corde sensible des deux femmes, n’a eu aucune peine à déceler la vraie mère du bébé. Le Roi Salomon ayant remarqué l’empressement et surtout la farouche volonté de cette femme qui pourtant se réclamait être la mère de ce bébé, et qui souhaiterait en même temps le voir périr, a tranché en faveur de l’autre femme, la vraie maman.

  2. Les légendes, les contes regorgent d’anecdotes comme celles ci ce qui montre que l’intérêt pour la détection du mensonge n’est pas si nouveau que ça… Merci Xtimista pour l’histoire.

  3. Félicitations pour cette page extrêmement bien rédigée

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top