Accueil / Dans les médias / Arrêt sur image / ANALYSE : Les émotions de la révolution

ANALYSE : Les émotions de la révolution

Pendant 23 ans la Tunisie a vécu sous le régime dictatorial de Ben Ali. Suite à plusieurs jours de mobilisation Ben Ali a quitté le pays le 14 janvier dernier. Malgré son départ les manifestations s’intensifient contre le RCD (ancien parti de Ben Ali). Mais quelles émotions pouvons nous voir sur les visages des manifestants? C’est ce que nous allons observer dans la vidéo suivante:

Plusieurs émotions sont observable mais nous nous centrerons sur les deux émotions principalement observées: la colère et la détresse.

La colère des Tunisiens contre le régime n’est plus cachée, mais largement exprimée lors de ces manifestations. Cet état de colère est nettement observable sur les visages. L’expression de la colère est caractérisée par une contraction interne des deux sourcils. La bouche tendue peut être ouverte ou fermée. De valence négative la colère apparaît dans les revendications et les difficultés.
Mais malgré que toutes ces personnes ont le même comportement (celui de manifester) elles ne ressentent pas la même émotion. En effet dans la foule nous pouvons remarquer une autre émotion sur les visages des révolutionnaires Tunisiens: la détresse. Caractérisée par une contraction et une élévation interne des sourcils. Dans l’extrait suivant, nous pouvons observer la présence de ces deux émotions chez un manifestant (celui qui tient la baguette):
Dans un premier temps le manifestant ressent de la détresse lorsqu’il parle du RCD et de Ben Ali. Ce sentiment est encore présent lorsqu’il dit “Dégage!”, puis se transforme rapidement en colère quand il répète “Dégage!”. Suite à l’observation des images, nous pouvons penser que le mélange de la détresse avec la colère est le cocktail émotionnel d’une manifestation, d’une révolution. Les émotions sont omniprésentes dans la vie, et sont donc incontournables dans la compréhension des individus mais aussi des groupes. En conséquence les émotions sont essentielles pour la compréhension de la vie politique d’un pays.

À propos Hugues Delmas

Docteur en psychologie. Auteur du livre "Le Mensonge : Psychologie, applications et outils de détection".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*