dimanche 30 mai 2010

Le sourire & ses multiples formes


Le sourire est sans doute un des composants essentiel de la vie sociale et des relations humaines. C'est d'ailleurs l'expression faciale qui est perçue la plus loin. Son importance dans l'expression des émotions fait que le sourire semble être prédéterminer de manière génétique. Des chercheurs ont observé la production de sourire chez des foetus, et pendant le sommeil de nouveaux nés. Le sourire est largement associé à une émotion positive de plaisir et de bien être, mais est ce toujours le cas?

mardi 11 mai 2010

Bilan sur Lie to me

La série Lie to me est diffusée depuis le 29 avril 2010 par la chaîne M6. Nous avons pu découvrir Cal Lightman et son équipe, des spécialistes en détection du mensonge par la communication non verbale. Cal Lightman et son équipe avaient conquis les téléspectateurs américains mais ont ils réussi à conquérir les français?



Avec la programmation de Lie to me, M6 a réalisé entre 15% et 20% de part d'audience, ce qui représente 3,5 à 4 millions de personnes. Sur son site M6 semble satisfait de l'audience réalisée et parle de "succès d'audience pour Lie to me". L'ensemble les médias sont enthousiastes vis à vis de Lie to me qui proposerait une alternative aux autres séries plus axées sur la police scientifique suréquipée. Lie to me reviendrait en quelques sortes aux bases de l'investigation et de l'interrogatoire. L'ensemble des journalistes trouvent que Tim Roth est excellent dans le rôle de Cal Lightman et que les scénarios sont bien menés.

Cependant certains journalistes sont plus partagés. Reprochant à la série son manque d'originalité dans les scènes et les intrigues vue mille fois dans les série policières. Certains dénoncent une arnaque scientifique orchestrée par les producteurs de la série. Pourtant la série repose sur les travaux de Paul Ekman. Qui est un célèbre psychologue et a reçu plusieurs prix pour ses recherches sur la communication non verbale. Par ses travaux il a également contribué à établir une méthode dans la détection du mensonge.
Pour revenir à la série, c'est sûre que l'on peut regretter la perspicacité hors norme des personnages, qui déduisent rapidement un ensemble de conclusions à partir d'une observation. Mais c'est une critique que nous l'on peut faire à toutes les séries policières, dans lesquelles les enquêteurs résolvent des investigations en un temps record. La détection du mensonge n'est pas quelque chose d'aussi simple et systématique que Lie to me le montre. Tout simplement par ce qu'il n'existe pas de gestes propres aux mensonges. Il faut bien comprendre qu'aucun geste, attitude ou expression faciale ne peut être associé au mensonge. Le mensonge se détecte que de manière indirecte comme, par exemple, par l'émotion qu'il engendre chez le menteur. Ainsi ce sont des comportements non verbaux liés aux émotions qui interprétés vont permettre de réfléchir sur la détection.

Ainsi Lie to me reste avant tout un bonne série de divertissement et un bon moyen de vulgarisation du non verbal. Cette démocratisation entraîne inévitablement des raccourcis et la création de stéréotypes, que l'on peut que regretter, mais qui restent très efficaces dans une série télévisée.

  1. Lie to me site
  2. Paul Ekman
  3. Libération.fr

lundi 3 mai 2010

Lie to me et Paul Ekman

Lie to me

Lie to me arrive bientôt en France! La série est diffusée depuis presque un an aux états unis, et depuis quelques mois dans les autres pays européens, c'est sans aucun doute la série à ne pas louper. Depuis le début de la semaine la chaîne M6 a mis en ligne les teasers de la série annonçant ainsi sa prochaine diffusion.

Le docteur Cal Ligthman est un spécialiste de la communication non verbale et en particuliers de la détection du mensonge. Pour détecter les mensonges il utilise les indices non verbaux comme des attitudes corporelles, des expressions faciales ou des intonations de la voix. Cet intriguant et capricieux personnage est interprété par l'excellent Tim Roth (entre autre vu dans Reservoir dogs et Pulp fiction de Quentin Tarantino...)

Cal lightman dirige un cabinet de détective privée composé de spécialistes en détection du mensonge. Ainsi Cal Ligthman, Gillian Foster, Eli Loker et Ria Torres sont sollicités pour résoudre des enquêtes ou d'étranges demandes. Si la vérité est quelque chose de facile à gérer pour les personnages lors des investigations, cela devient moins évident dans leur vie privé. Ainsi pour ne pas avoir à gérer cette vérité qui peu être pesante, le personnage Eli Loker s'est juré de toujours dire la vérité. Mais toutes les vérités sont elles bonnes à dire?

Si les histoires sont fictives, les connaissances sur lesquelles repose la série ne le sont pas. Lie to me est en effet basée sur les recherches de Paul Ekman.


Paul Ekman

Paul Ekman est un psychologue américain qui a travaillé sur les expressions faciales. Ses travaux s'inscrivent dans la lignée de la théorie évolutionniste des émotions (comme Darwin) qui lie les émotions et leurs expressions à l'évolution par sélection naturelle.

En 1972 Paul Ekman étudia la perception et la production d'expressions faciales dans une population de Nouvelle Guinée, population qui à l'époque n'avait pas accès aux médias internationaux. Le fait que ces personnes n'avaient pas accès aux médias, permet de dire que les expressions faciales des personnes observées n'étaient pas du à une imitation interculturelle, d'une autre culture. Cette étude et d'autres travaux ont permis de créer un consensus autour de 6 expressions de bases , universelles :

  • Colère
  • Tristesse
  • Peur
  • Joie
  • Surprise
  • Dégoût

L'universalité des expressions faciales a également été étudié par plusieurs auteurs, comme David Matsumoto qui observa les les expressions faciales chez des aveugles de naissance. Mais aussi Challamel qui observa la production d'expression faciale pendant le sommeil de nouveau né.



Paul Ekman distingua aussi deux types d'expressions faciales : les macro et les micro expressions faciales. Les macro durent entre 1 à 5 secondes alors que les micro durent moins d'une seconde. Ces micro expressions faciales, très rapides, apparaissent lorsqu'une émotion est cachée, contrôlée ou réprimée. Ainsi elles peuvent être des indices pertinents et déterminant dans la détection de mensonge, c'est ce qu'explique Paul Ekman dans la vidéo suivante :




Dans les années 70, Paul Ekman et Wallace Friesen ont développé un codage des réactions du visage qui a permis la construction du FACS (Facial Action Coding System). Ce logiciel permet de détecter et d'identifier les macro et micro expressions faciales. Cet outil est très utile pour les études sur les expressions faciales, mais il est également utilisé comme détecteur de mensonge.

Paul Ekman a donc été amené à travailler avec le FBI pour améliorer la performances des enquêteurs dans la détection du mensonge. Il a également été classé par le Time magazine dans les 100 personnes les plus influentes de l'année 2009.

Teasers de M6



Lie to me la nouvelle série de M6 arrive bientôt en France. Voici les 5 teasers que M6 a mis en ligne depuis le début de la semaine. Les photos des personnes que vous allez voir dans les teasers sont en faites des photos de téléspectateur qui ont été soumise à un vote.






Retrouvez ici tous les teasers de Lie to me M6

Retrouvez toutes les informations sur Lie to me par :

  • Le site officiel de M6
  • Le site officiel de la FOX
  • Le groupe facebook Lie to me fr
  • Le groupe facebook Lie to me us