lundi 22 mars 2010

ANALYSE : Les pleurs de Michael Vendetta



Michael Vendetta, personnage à part entière porté par l'émission de télé réalité Le ferme des célébrités en Afrique. Le personnage se fait connaître par ses buzz grâce à son caractère provocateur et arrogant, mais aussi par le concept de la bogossitude. Il prône alors des valeurs pour devenir un beau gosse comme ne pas boire et faire du sport.
La ferme des célébrités en Afrique, comme toute émission de télé réalité engendre des stratégies et des manipulation entre les participants entre eux mais aussi envers les téléspectateurs. Ainsi les pleurs de Michael Vendetta sont ils sincères, faux ou étranges? Et pourquoi?... Laissez vos commentaires..

lundi 15 mars 2010

Références




Sur cette page je vous propose une sélection de livres d'auteurs reconnus pour découvrir ou approfondir le thème de la communication non verbale :


Détection du mensonge par la communication non verbale :

Paul Ekman : Je sais que vous mentez!
Paul Ekman est un psychologue reconnu pour ses travaux sur les expressions faciales. Il fait partie des 100 personnalités les plus influentes de 2009 et ses travaux ont inspiré la série Lie to me.
Retrouvez les indices que peuvent livrer les expressions faciales sur la détection du mensonge dans le livre "Je sais que vous mentez!" est la traduction de "Telling lies". Ce livre s'impose comme une référence pour tout ceux qui veulent appréhender la détection du mensonge.

Claudine Biland : Psychologie du menteur.
Claudine Biland, universitaire française, nous offre un petit livre très pratique et complet sur les connaissances à avoir sur la détection du mensonge. Effaçant les stéréotypes et autres idées que nous pouvons avoir vis à vis des comportements non-verbaux des menteurs.
Série : Lie to me.


Retrouvez la première saison de la série évènement "Lie to me". Série inspirée des travaux de Paul Ekman. Série sur un expert en détection du mensonge par la communication non verbale.



De la communication non verbale à mettre entre toutes les mains :



Paul Ekman: emotions revealed
Y a t il des expressions faciales universelles? Comment les reconnaître et quelles sont leurs particularités? Dans ce livre, bien illustré et qui s'impose comme une référence, Paul Ekman présente ses travaux sur les expressions faciales... (seulement disponible en anglais)
Edward Hall : la dimension cachée
Tout être vivant a des notions de territorialité, mais l'homme a t il conservé ce rapport au territoire et à l'espace? Et comment cela se manifeste t il dans nos interactions quotidiennes et au travers des différentes cultures? Pour répondre à ces questions Hall a créé la proxémie, qui est l'étude des distances interpersonnelles...
Yves Winkin : la nouvelle communication

Un mouvement regroupant plusieurs chercheurs se sont intéressés à la communication c'est : l'école de Palo Alto. Winkin rassemble et explique les différents concepts liés au non verbal, comme la proxémie d'Edward Hall, la double contrainte de Grégory Bateson...
Guy Barrier : la communication non verbale
Barrier présente les différents aspects de la communication non verbale comme les gestes, les regards, mais aussi les impressions... A la fin du livre Guy Barrier nous propose un ensemble d'exercices corrigés permettant de se rendre compte de l'impact du non verbal...
Jacques Corraze : les communications non-verbales
Un livre qui aborde de manière compléte les communications non-verbales. Corraze aborde plusieurs approches de l'étude des comportements non verbaux comme la sémiotique, l'éthologie ou la psychosociologie. Ce livre est une référence lorsque l'on aborde les communications non verbales.
Alain Brossard : La psychologie du regard
Alain Brossard présente les différentes études relatives aux regards : fuite du regard, dilatation de la pupille, mouvements oculaires... Ce livre permet d'avoir une idée des réelles connaissances disponibles sur l'étude du regard.
Jacques Cosnier et Alain Brossard : la communication non verbale
Ce livre est un recueil d'articles sur la communication non verbale. C'est une référence comme recueil de texte universitaire sur la communication non verbale.

Cette liste n'est pas exhaustive mais constitue un corpus assez complet pour aborder la communication non verbale. Vous pouvez compléter cette bibliographie par les références citées en bas de chaques articles.

lundi 8 mars 2010

Je vois ce que je crois


Lorsque nous observons une personne, traitons nous les indices non verbaux en toute objectivité ou sommes nous en partie guidés par nos croyances?

La catégorisation sociale est un processus qui nous permet d'appréhender, d'analyser le monde qui nous entoure. C'est un processus automatique de simplification, essentiel pour envisager notre environnement sans être envahit par une trop grande quantité d'information. Ce processus de catégorisation sociale précède aux stéréotypes, aux préjugés...

Ainsi l'observation de la communication non verbale est elle influencée par ce phénomène de catégorisation sociale? Une expérience mise en place par un psychologue social, Poultier permet de répondre en partie à cette question. La réponse en vidéo (6 min) : Je vois ce que je crois



    • Moscovici. (2003). Psychologie sociale. PUF

    lundi 1 mars 2010

    Influence de la langue 2

    Pour de nombreux auteurs le non verbal est en étroite relation avec la langue. Ainsi dans un précédent article nous nous étions interrogé sur l'influence de la langue sur la communication non verbale, en partant d'une expérience de Rosenberg qui avait observé l'influence de la langue sur l'estime de soi.

    Ray Birdwhistel (1), le célèbre anthropologue créateur de la kinésique. A pu observé, dans un premier temps, une différence de dynamique dans la communication non verbale, lorsque des indiens bilingues changeaient de langue. Ces indiens sont des indiens Kutenai, habitant au sud du canada ils parlent anglais et kutenai. Pour rendre compte de ces observations, il mit en place une expérience :

    Fiorello La Guardia, un ancien maire de New York parlait couramment italien, yiddish et anglais. Birdwhistel montra un film, sans le son, dans lequel l'homme politique parlait successivement les trois langues. Il demanda à des personnes qui connaissaient les trois langues, de déterminer la langue que parlait La Guardia. Toutes purent déterminer quelle langue parlait l'homme politique seulement à partir de son non verbal. Ainsi il devient évident que la langue parlée modifie la dynamique de la communication non verbale.

    Ainsi, la langue parlée modifie la dynamique de la communication non verbale, sans pour autant en changer la nature des gestes non conscients.


    1. Winkin. (1981). La nouvelle communication. Seuil.