Conférence gratuite sur les expressions faciales

Conférence gratuite sur les expressions faciales

lundi 22 février 2010

Artifacial

Arthur Elsenaar (1), un artiste Hollandais, emploie la technologie numérique pour commander à distance le visage d'un sujet, pour cela les muscles faciaux sont stimulés par des électrodes électriques. Dans ses performances, le visage humain est commandé par ordinateur qui développe des algorithmes pour la chorégraphie faciale : c'est l'artifacial :







Ce procédé peut facilement nous rappeler, les recherches de Duchenne de Boulogne, qui investigua les muscles de la face par stimulation électrique. A une nuance près, le cobaye de Duchenne de Boulogne était insensible de la face...









  1. Artifacial

communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale

lundi 15 février 2010

Présentation des expressions faciales

Dans cette vidéo, David Matsumoto, spécialiste de la communication non verbale et en particuliers des expressions faciales, présente les caractéristiques des 7 expressions faciales considérées comme universelles et de bases.

lundi 8 février 2010

Le para-verbal

Le para-verbal est une composante de la communication non verbale qui permet d'envisager ce qui est relatif à la voix, tout en excluant une analyse sémantique. Les études traitant du para-verbal s'intéressent au ton, à l'intonation, au rythme d'un énoncé. Mais aussi aux pauses, c'est à dire aux périodes de latences entre les mots.

mardi 2 février 2010

ANALLYSE : Catastrophes au Japon


Le Japon est actuellement en train de vivre une des plus grosse catastrophe de son histoire. Après un séisme d'une magnitude de plus de 9 sur l'échelle de Richter, les côtes du nord est du japon ont été victime d'un important tsunami, qui a littéralement ravagé les villes côtières. Ces deux catastrophes naturelles ont endommagé certaines centrales nucléaires, dont certains réacteurs ont en partie explosé, augmentant dangereusement le taux de radioactivité dans les régions environnantes. Les Japonais sont connus pour leurs capacités à cacher leur émotions et à rester impassible. Mais dans le cas de telles catastrophes, est il toujours possible de rester impassible?

lundi 1 février 2010

Les yeux et la PNL

A la fin des années 70, les créateurs de la PNL, Bandler et Grinder tentent de relier le mouvement des yeux au contenu sémantique d'un énoncé. C'est-à-dire qu’ils établissent une typologie des mouvements des yeux en fonction du contenu verbal :