Accueil / Dans les médias / Arrêt sur image / Zak Galifianakis surprend

Zak Galifianakis surprend


Actuellement en Californie une loi sur la légalisation du cannabis est en débat. C’est invité au David Maher’s show et dans ce contexte là, que l’acteur Zach Galifianakis (Into the wild, The hang over, Dinner for schmucks…) commence à fumer en pleine émission télévisée. Comment son comportement est perçu par les autres invités de l’émission?

Amusée par l’attitude de l’acteur elle n’hésite pas à interagir avec lui et à prendre ce qu’il lui tend. A t=0,25 min, juste après le moment où elle sent pour savoir si c’est vraiment du cannabis. Nous lisons une expression de surprise : les deux sourcils sont haussés et la bouche est entrouverte. Cet étonnement est mêlée avec de l’amusement, que nous pouvons voir grâce au sourire affiché sur la bouche. L’invité semble sincèrement surprise et amusée que Zak Galifiniakis ose réellement fumer sur un plateau télévisé.
La surprise est l’émotion la plus brève. Lorsqu’elle est sincère, elle ne doit pas durer plus d’une seconde, car elle se transforme rapidement en une autre émotion. Vous pouvez constater la rapidité de cette émotion sur la vidéo suivante :
Théoriquement la surprise est une émotion sans valence, c’est à dire ni positive, ni négative. Néanmoins elle peut être mêlée avec une autre émotion, comme nous venons de le constater. Un peu plus tard toujours dans la même émission nous observons une autre expression de surprise à t=1,01 min.
Ce deuxième invité est en pleine argumentation sur pourquoi il est contre la loi, au moment où Zak Galifianakis commence à crier : “Ooooooh mon dieu! (photo ci contre) Regardez ces dragons!”
L’invité est alors surpris par l’attitude de Zak Galifianakis qui hurle. Cette stupeur est plus neutre que la surprise que nous avons précédemment. Les deux sourcils sont haussés mais, la bouche est davantage tendue et il n’y a pas de sourire.
Zak Galifianakis ne cesse de surprendre aussi bien par ces films que par son comportement. Et cette surprise se lit dans la communication non verbale de ses interlocuteurs. Zak Galifianakis après avoir dit : “Ooooooh mon dieu! Regardez ces dragons!” il ajoute : “Voila mon point de vue, sur ce que les gens pense de ça”. Créer la surprise peut permettre de retenir l’attention des interlocuteurs pour mieux communiquer un message.

À propos Hugues Delmas

Docteur en psychologie. Auteur du livre "Le Mensonge : Psychologie, applications et outils de détection".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*