mardi 28 septembre 2010

La dissociation de Carla Bruni

Récemment Carla bruni a été interviewé sur CNN à propos d'un livre qui viens de sortir sur elle. Dans ce livre les auteurs font entendre que Michèle Obama aurait confié à Carla Bruni que vivre à la maison blanche serait un "enfer". Carla Bruni explique alors qu'aucun des livres publiés sur sa vie ne sont officiels. En conséquence elle explique qu'elle se dissocie des propos tenus et des analyses faites dans ces livres.


Nous allons nous centrer sur l'attitude non verbale de Carla Bruni lorsqu'elle dit se dissocier des livres non officiels qui paraissent sur elle. Nous pouvons observer deux attitudes intéressantes :

  • La première est le fait que ses yeux partent d'un côtés alors que son corps part simultanément de l'autre côté. Ses yeux partent vers sa droite alors que son corps se met à pencher à gauche : cette attitude est un premier mouvement de dissociation avant même de dire le mot.
  • Ensuite sur le mot dissocier Carla Bruni fait un geste de la main droite vers la droite tout en penchant simultanément la tête vers la gauche : c'est un deuxième item de dissociation. Vous pouvez mieux observer ses deux comportements non verbaux sur la vidéo suivante :






De manière générale, lorsqu'une main va dans un sens et que la tête va dans le sens opposé nous pouvons observer une attitude de prise de recul, de mise à distance ou de dissociation (Turchet, 2009). Carla Bruni nous livre donc un comportement non verbal congruent avec son discours, lorsqu'elle dit se dissocier de ses livres. C'est davantage dans les situations où le discours ne va pas être en congruence avec l'attitude que cela devient intéressant. Par exemple si Carla Bruni avait dit qu'elle s'associée aux livres, cela aurait été une étrange manière de le dire.

  • Turchet. (2009). Le langage universel du corps. Éditions de l'homme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire