Accueil / Hugues Delmas / Références

Références


Sur cette page je vous propose une sélection de livres d’auteurs reconnus pour découvrir ou approfondir le thème de la communication non verbale :

Détection du mensonge par la communication non verbale :

Paul Ekman : Je sais que vous mentez!

Paul Ekman est un psychologue reconnu pour ses travaux sur les expressions faciales. Il fait partie des 100 personnalités les plus influentes de 2009 et ses travaux ont inspiré la série Lie to me.
Retrouvez les indices que peuvent livrer les expressions faciales sur la détection du mensonge dans le livre “Je sais que vous mentez!” est la traduction de “Telling lies”. Ce livre s’impose comme une référence pour tout ceux qui veulent appréhender la détection du mensonge.
Claudine Biland : Psychologie du menteur.

Claudine Biland, universitaire française, nous offre un petit livre très pratique et complet sur les connaissances à avoir sur la détection du mensonge. Effaçant les stéréotypes et autres idées que nous pouvons avoir vis à vis des comportements non-verbaux des menteurs.
Série : Lie to me.


Retrouvez la première saison de la série évènement “Lie to me”. Série inspirée des travaux de Paul Ekman. Série sur un expert en détection du mensonge par la communication non verbale.

De la communication non verbale à mettre entre toutes les mains :

Paul Ekman: emotions revealed

Y a t il des expressions faciales universelles? Comment les reconnaître et quelles sont leurs particularités? Dans ce livre, bien illustré et qui s’impose comme une référence, Paul Ekman présente ses travaux sur les expressions faciales… (seulement disponible en anglais)
Edward Hall : la dimension cachée

Tout être vivant a des notions de territorialité, mais l’homme a t il conservé ce rapport au territoire et à l’espace? Et comment cela se manifeste t il dans nos interactions quotidiennes et au travers des différentes cultures? Pour répondre à ces questions Hall a créé la proxémie, qui est l’étude des distances interpersonnelles…
Yves Winkin : la nouvelle communication

Un mouvement regroupant plusieurs chercheurs se sont intéressés à la communication c’est : l’école de Palo Alto. Winkin rassemble et explique les différents concepts liés au non verbal, comme la proxémie d’Edward Hall, la double contrainte de Grégory Bateson…
Guy Barrier : la communication non verbale

Barrier présente les différents aspects de la communication non verbale comme les gestes, les regards, mais aussi les impressions… A la fin du livre Guy Barrier nous propose un ensemble d’exercices corrigés permettant de se rendre compte de l’impact du non verbal…
Jacques Corraze : les communications non-verbales

Un livre qui aborde de manière compléte les communications non-verbales. Corraze aborde plusieurs approches de l’étude des comportements non verbaux comme la sémiotique, l’éthologie ou la psychosociologie. Ce livre est une référence lorsque l’on aborde les communications non verbales.
Alain Brossard : La psychologie du regard

Alain Brossard présente les différentes études relatives aux regards : fuite du regard, dilatation de la pupille, mouvements oculaires… Ce livre permet d’avoir une idée des réelles connaissances disponibles sur l’étude du regard.
Jacques Cosnier et Alain Brossard : la communication non verbale

Ce livre est un recueil d’articles sur la communication non verbale. C’est une référence comme recueil de texte universitaire sur la communication non verbale.
Cette liste n’est pas exhaustive mais constitue un corpus assez complet pour aborder la communication non verbale. Vous pouvez compléter cette bibliographie par les références citées en bas de chaques articles.

À propos Hugues Delmas

Docteur en psychologie. Auteur du livre "Le Mensonge : Psychologie, applications et outils de détection".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*