Accueil / Dans les médias / Lie to me et Paul Ekman

Lie to me et Paul Ekman

Lie to me Lie to me arrive bientôt en France! La série est diffusée depuis presque un an aux états unis, et depuis quelques mois dans les autres pays européens, c’est sans aucun doute la série à ne pas louper. Depuis le début de la semaine la chaîne M6 a mis en ligne les teasers de la série annonçant ainsi sa prochaine diffusion.Le docteur Cal Ligthman est un spécialiste de la communication non verbale et en particuliers de la détection du mensonge. Pour détecter les mensonges il utilise les indices non verbaux comme des attitudes corporelles, des expressions faciales ou des intonations de la voix. Cet intriguant et capricieux personnage est interprété par l’excellent Tim Roth (entre autre vu dans Reservoir dogs et Pulp fiction de Quentin Tarantino…) Cal lightman dirige un cabinet de détective privée composé de spécialistes en détection du mensonge. Ainsi Cal Ligthman, Gillian Foster, Eli Loker et Ria Torres sont sollicités pour résoudre des enquêtes ou d’étranges demandes. Si la vérité est quelque chose de facile à gérer pour les personnages lors des investigations, cela devient moins évident dans leur vie privé. Ainsi pour ne pas avoir à gérer cette vérité qui peu être pesante, le personnage Eli Loker s’est juré de toujours dire la vérité. Mais toutes les vérités sont elles bonnes à dire?
Si les histoires sont fictives, les connaissances sur lesquelles repose la série ne le sont pas. Lie to me est en effet basée sur les recherches de Paul Ekman.
Paul Ekman
Paul Ekman est un psychologue américain qui a travaillé sur les expressions faciales. Ses travaux s’inscrivent dans la lignée de la théorie évolutionniste des émotions (comme Darwin) qui lie les émotions et leurs expressions à l’évolution par sélection naturelle.
En 1972 Paul Ekman étudia la perception et la production d’expressions faciales dans une population de Nouvelle Guinée, population qui à l’époque n’avait pas accès aux médias internationaux. Le fait que ces personnes n’avaient pas accès aux médias, permet de dire que les expressions faciales des personnes observées n’étaient pas du à une imitation interculturelle, d’une autre culture. Cette étude et d’autres travaux ont permis de créer un consensus autour de 6 expressions de bases , universelles :
  • Colère
  • Tristesse
  • Peur
  • Joie
  • Surprise
  • Dégoût

L’universalité des expressions faciales a également été étudié par plusieurs auteurs, comme David Matsumoto qui observa les les expressions faciales chez des aveugles de naissance. Mais aussi Challamel qui observa la production d’expression faciale pendant le sommeil de nouveau né.

Paul Ekman distingua aussi deux types d’expressions faciales : les macro et les micro expressions faciales. Les macro durent entre 1 à 5 secondes alors que les micro durent moins d’une seconde. Ces micro expressions faciales, très rapides, apparaissent lorsqu’une émotion est cachée, contrôlée ou réprimée. Ainsi elles peuvent être des indices pertinents et déterminant dans la détection de mensonge, c’est ce qu’explique Paul Ekman dans la vidéo suivante :

Dans les années 70, Paul Ekman et Wallace Friesen ont développé un codage des réactions du visage qui a permis la construction du FACS (Facial Action Coding System). Ce logiciel permet de détecter et d’identifier les macro et micro expressions faciales. Cet outil est très utile pour les études sur les expressions faciales, mais il est également utilisé comme détecteur de mensonge.

Paul Ekman a donc été amené à travailler avec le FBI pour améliorer la performances des enquêteurs dans la détection du mensonge. Il a également été classé par le Time magazine dans les 100 personnes les plus influentes de l’année 2009.

Teasers de M6

Lie to me la nouvelle série de M6 arrive bientôt en France. Voici les 5 teasers que M6 a mis en ligne depuis le début de la semaine. Les photos des personnes que vous allez voir dans les teasers sont en faites des photos de téléspectateur qui ont été soumise à un vote.

 

  Retrouvez ici tous les teasers de Lie to me M6 Retrouvez toutes les informations sur Lie to me par :

À propos Hugues Delmas

Docteur en psychologie. Auteur du livre "Le Mensonge : Psychologie, applications et outils de détection".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*