Accueil / Hugues Delmas / Influence de la langue 1

Influence de la langue 1

Un psychologue social, Rosenberg a étudié l’estime de soi de personnes bilingues en fonction de la langue parlée.
Dans un premier temps il mesura l’estime de soi d’Américains et de Japonais. Il observa alors que les Américains avaient une meilleur estime d’eux même que les Japonais.
Ensuite, il fit passer à des personnes bilingues (parlant anglais -japonais) un test d’estime de soi, quand ils parlaient anglais puis japonais. L’auteur constata que l’estime de soi des sujets se modifiait suivant la langue parlée. Et ce de sorte qu’elle était supérieure quand ils parlaient anglais que quand ils parlaient japonais, ce qui correspond et confirme la première observation.
Cette étude montre comment la langue parlée peut modifier des fonctions psychiques , comme l’estime de soi, sur une même personne. Processus qui peuvent, à priori, nous sembler stables dans le temps.
Nous savons que la culture influence largement le non verbal. Ainsi pourrions nous observer un phénomène similaire à propos de la communication non verbale, c’est à dire une modification des attitudes, sur la même personne, suivant la langue parlée?
communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale

À propos Hugues Delmas

Docteur en psychologie. Auteur du livre "Le Mensonge : Psychologie, applications et outils de détection".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*