Accueil / Dossiers / Des expressions faciales émotionnelles innées

Des expressions faciales émotionnelles innées

Dans la continuité des travaux de psychologie évolutionniste d’Ekman, David Matsumoto mena une étude au cours de laquelle il compara les expressions faciales d’athlètes voyants et non-voyants (aveugles de naissance) participant aux jeux olympiques et paralympiques de 2004.
Il observa que les non-voyants présentaient les mêmes expressions faciales que les athlètes voyants, et cela dans des contextes similaires. Ainsi, les athlètes voyants et aveugles affichaient les mêmes expressions faciales lorsqu’ils perdaient ou gagnaient un combat.

De plus, en observant les réactions des sportifs lors de la cérémonie de remise des médailles, Matsumoto remarqua que ceux qui étaient aveugles présentaient un faux sourire dans 85% des cas lorsqu’ils recevaient une médaille d’argent. Faux sourire que l’on qualifie également de sourire social.

Dans la lignée de ces travaux sur l’universalité et l’innéisme des expressions faciales, l’éthologiste Eil-Eibesfeldt étudia les expressions faciales d’une petite fille aveugle et sourde de naissance. Alors qu’il lui rendait régulièrement visite pendant près de 7 ans, il observa que la petite fille riait, souriait, pleurait, et affichait également des expressions de colère et de surprise. D’autres études faites sur des aveugles de naissances mentionnent qu’ils produisent un patron simplifié des expressions faciales.

Ainsi selon Matsumoto, il devient évident que les expressions faciales sont inscrites dans notre code génétique. Le rôle de l’imitation dans l’apprentissage des expressions faciales ne serait alors que secondaire, et ne jouerait plus qu’un rôle de renforçateur ?

Références :non verbale communication non verbale

  • Renck, Servais. (2002). L’éthologie. Points.
  • Belzung. (2007). La biologie des émotions. de boeck.

À propos Hugues Delmas

Docteur en psychologie. Auteur du livre "Le Mensonge : Psychologie, applications et outils de détection".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*