Accueil / Hugues Delmas / David Bowie et le non verbal

David Bowie et le non verbal

David Bowie célèbre chanteur, particulièrement connu pour son personnage de Ziggy Stardust, a une particularité dans son non verbal. A vous de la trouver!


Plusieurs analyses étaient possible. Mais en relation avec les précédents articles, je voulais mettre en avant la différence de dilatation des pupilles :

On pourrais croire que cette différence est du à une lentille mais ce n’est pas le cas.
Durant son enfance David a reçu un coup de poing qui lui a laissé des séquelles. Sa pupille gauche a perdu la capacité de se contracter (myosis), elle est alors en permanence dilatée (mydriase).

Ainsi cette particularité n’est ni du à une manifestation émotive (donc pas d’interprétation possible), ni même à une pathologie.

Il est observé que 10% de la population naisse avec une pupille plus dilatée que l’autre, ce phénomène est appelé anisocorie. Cette différence de dilatation des pupilles peut être également observées dans des atteintes neurologiques (anévrisme, tumeur cérébrale…). Comme dans d’autres pathologies (glaucome à angle fermé…) , ou d’autres phénomènes physiologiques comme l’asthétose pupillaire…

À propos Hugues Delmas

Docteur en psychologie. Auteur du livre "Le Mensonge : Psychologie, applications et outils de détection".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*