Accueil / Dossiers / Détection du mensonge / Les femmes sont meilleures pour détecter les émotions

Les femmes sont meilleures pour détecter les émotions

Dans la reconnaissance des expressions faciales, plusieurs études montrent que les femmes sont en moyenne plus douées (Hall, 1984) et plus rapides que les hommes pour décoder les émotions (Collignon et al., 2009).

mmunication non verbale

La perception des émotions n’est pas uniforme, ainsi les hommes seraient plus sensibles aux émotions négatives, et particulièrement à la colère, chez d’autres hommes que chez les femmes. De leur côtés les femmes identifieraient mieux le dégoût, la peur et la tristesse, aussi bien chez les hommes que chez les femmes….
communication non verbale communication no verbale
D’un point de vue expressif, les femmes sont également meilleures que les hommes. Dans une récente étude (Collignon et al., 2009), les chercheurs ont montré à des personnes des vidéos pendant lesquelles des acteurs ou des actrices exprimaient une émotion. Les sujets devaient alors dire le type d’émotion exprimé. Les résultats montrent que la peur et le dégoût étaient mieux identifiés lorsqu’elles étaient jouaient par une actrice.
mmunication non verbale c
Les auteurs pensent que ces différences observées pourraient être due à des différences neuro-anatomique entre les hommes et les femmes. Pour expliquer l’origine de ces variations neuro-anatomiques plusieurs hypothèses sont avancées :
  • Hypothèse évolutionniste : L’évolution a fait que la femme a acquis une prédisposition biologique pour traiter les émotions, pour correctement répondre aux besoins des nouveaux nés mais aussi pour mieux les protéger d’un Homme menaçant.
  • Hypothèse constructiviste : Dans nos sociétés, le rôle social donné aux femmes font qu’elles développeraient une faculté supérieure dans la détection et l’expression des émotions. Ceci est d’autant plus vrai que Kring et Gordon (3), ont mis en évidence, au travers d’une expérience, que plus les femmes obtenaient un score élevé à une échelle de rôle social féminin, plus elles exprimaient leurs émotions. communication non verbale communication non verbale communication non verbale
De manière générale nous pouvons conclure que les femmes ont une avance dans le décodage et l’expression des émotions, par rapport aux hommes.
Publié par Hugues Delmas
communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non v
Références :

À propos Hugues Delmas

Docteur en psychologie. Auteur du livre "Le Mensonge : Psychologie, applications et outils de détection".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*