Accueil
Références
Lie to me
En pratique
Contact

lundi 14 décembre 2009

David Bowie et le non verbal

David Bowie célèbre chanteur, particulièrement connu pour son personnage de Ziggy Stardust, a une particularité dans son non verbal. A vous de la trouver!



video



Plusieurs analyses étaient possible. Mais en relation avec les précédents articles, je voulais mettre en avant la différence de dilatation des pupilles :


On pourrais croire que cette différence est du à une lentille mais ce n'est pas le cas.
Durant son enfance David a reçu un coup de poing qui lui a laissé des séquelles. Sa pupille gauche a perdu la capacité de se contracter (myosis), elle est alors en permanence dilatée (mydriase).

Ainsi cette particularité n'est ni du à une manifestation émotive (donc pas d'interprétation possible), ni même à une pathologie.

Il est observé que 10% de la population naisse avec une pupille plus dilatée que l'autre, ce phénomène est appelé anisocorie.
Cette différence de dilatation des pupilles peut être également observées dans des atteintes neurologiques (anévrisme, tumeur cérébrale...). Comme dans d'autres pathologies (glaucome à angle fermé...) , ou d'autres phénomènes physiologiques comme l'asthétose pupillaire...
communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale communication non verbale


7 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, je suis pas sur mais il bouge peu...

Anonyme a dit…

ha il une pupille plus diltée que l'autre........?

Anonyme a dit…

ha ha il a une pupille plus dilatée que l'autre........? !!

Anonyme a dit…

il leve sa jambe droite.. signe de contentement ?

Master a dit…

Hmmm David ne cligne pas des paupières?!! Il doit sûrement réciter son texte, ahah ! Suuuspens... vivement la semaine prochaine dis donc
je gagne quoi??

Anonyme a dit…

Je n'y connais pas grand chose à la communication non verbale mais je pense qu'il y a quelque chose lié à son look androgyne, des plans rapprochés sur ses yeux (ils sont fortement maquillés et une pupille est plus dilatée que l'autre, percutant ! ) . La confusion des genres...

Anonyme a dit…

Il a beaucoup de légers mouvements de tête latéraux qui accentuent la progression des paroles et donnent de l'intensité car traduisent plus d'émotion. Les pupilles ne sont qu'une histoire de lentilles.
Sinon il garde souvent les bras devant soi accrochés comme un désir de se protéger.
Sympa ton blog au fait, je te ferai de la pub sur facebook.

 

Copyright ©2009-2010 Hugues Delmas