mardi 1 septembre 2009

Micro-expressions & Emotions

Les émotions et les micro expressions sont présentes au quotidien, elles font parties intégrantes des discours et des échanges. Cette thématique "Micro-expression & Emotion", observe l'actualité pour y dégager les micro-expressions. Présentée sous forme d'exercice dans lequel vous êtes en charge d'identifier les émotions associées aux différentes micro-expressions observées. Dans la vidéo suivante une micro-expression est particulièrement observable chez la jeune fille présente sur la photo ci contre à vous de la repérer et de l'identifier dans la vidéo ci dessous. Pour cela en répondez au sondage ou laissez vos commentaires.

















La micro-expression à observer est : le mépris



Micro-expression de mépris à t = 0,07 minute.






Pour d'autres vidéos d'entrainement à la détection des micro-expressions :




5 commentaires:

Lioneidas a dit…

Peut-on réellement parler de "micro" expression dans ce cas ? Son mépris est clair et fait pour être vu dirait-on. Je pensais que les micros expressions étaient beaucoup plus subtiles et difficiles à déceler..

Amicalement.
Lioneidas

Hugues Delmas a dit…

Bonjour Lioneidas,

Oui, ici on peut tout à fait parler de micro-expression. Cette expression de mépris dure largement moins d’une seconde, ce qui fait d’elle une micro-expression. Elle n’est pas très difficile à identifier parce que l’intensité de l’expression est assez forte, le mouvement est assez ample, ce qui la rend facilement repérable. Et aussi l’expression de mépris est assez singulière par rapport aux autres expressions faciales, on ne peut pas la confondre avec une autre expression, ce qui la rend encore plus facilement perceptible.

Les micro-expressions peuvent être très claires comme celle-ci mais si vous n’êtes pas sensibiliser à les repérer vous pouvez facilement passer à côtés. Les micro-expressions peuvent aussi être beaucoup plus rapides et avec une intensité beaucoup plus faible dans ce cas elles vont être beaucoup plus difficiles à identifier.

Merci,

Hugues

Lioneidas a dit…

Merci pour l'explication. Très instructif !

Lioneidas !

Lotfi a dit…

Bonsoir,

je ne suis pas sur qu'il s'agisse uniquement de mépris. J'ai senti de la crainte en plus du mépris, au moment ou elle se met les mets sur la tete, associée au fait qu'elle détourne le regard un instant, puis à la fin se mord les lèvres. JE crois qu'elle ne veut pas que l'exercice se porte sur elle :)

Hugues Delmas a dit…

Bonjour,

Nous pouvons aborder la crainte par les études sur la peur ou l'anxiété.

La peur s'exprime notamment un haussement des sourcils et une contraction à l'intérieur. ce mouvement fait apparaitre de courtes rides au milieu du front, ce que nous n'observons pas ici.

En ce qui concerne l'anxiété, elle s'observe par une une immobilité de la tête avec un balayage de l'environnement par les yeux, ce que nous n'observons pas non plus.

Nous ne retrouvons pas de signes de de peur ou d'anxiété pouvant être reliés à de la crainte. Au niveau du visage l'expression de mépris se retrouve à t=0,07 minute. Ensuite, les attitudes non verbales que vous évoquées montre plutôt de l'exaspération, d'ailleurs on l'entend soupirer à t=0,12.

Enregistrer un commentaire