Accueil / Benjamin E / Un petit doigt dans le nez un grand pas pour l’humanité !

Un petit doigt dans le nez un grand pas pour l’humanité !

doigts dans le nezBeaucoup de disciplines se sont penchées sur l’étude des gestes manipulateurs et plus particulièrement sur les auto-contacts au niveau du nez. Cependant, jamais une étude telle que celle menée par le Professeur Nosepicking n’avait exploré le sujet avec autant de profondeur. La toute jeune revue « The Journal of Cumergology», vient d’en publier les résultats, posant les fondations d’un éthogramme de ce comportement nommé Internal Nasal Itch (I.N.I.). Mais quelles sont les explications de cette réaction universelle ?

Signification du doigt dans le nez

Pour réaliser l’expérience, l’équipe du Professeur Nosepicking a observé et filmé 37000 automobilistes (hommes et femmes) à l’arrêt au volant de leur véhicule. Les données recueillies ont permis de classifier les I.N.I. en 4 types : index droit narine droite (codé INI_RI_RN pour Internal Nasal Itch Right Index Right Nostril), index droit narine gauche : (INI_RI_LN), index gauche narine droite (INI_LI_RN) et index gauche narine gauche : (INI_LI_LN).

Fait surprenant, les chercheurs se sont rendus compte que ni la marque, ni la couleur du véhicule n’avaient d’incidence sur la signification des I.N.I. De plus, le contexte n’aurait aucune influence sur ce comportement non-verbal. En effet, que le sujet observé soit en train de manger du poisson, de téléphoner, d’écouter de la musique, de pleurer ou de chanter les I.N.I., sont toujours réalisées de la même façon !

Ainsi, l’équipe du Professeur Nosepicking a livré les conclusions suivantes : « Nous avons pu remarquer que la façon dont nous récurons digitalement notre nez semblerait dicté par deux paramètres, le premier étant la narine dans laquelle le mucus déshydraté se trouve et le second étant lié à la main prédominante du sujet. En effet 96 % des droitiers effectuent des I.N.I. de la main droite et ce qu’importe la narine obstruée, et 98 % des gauchers font ce geste de leur main forte. Les 4 % et 2 % sont dus à la présence dans notre échantillon de sujets probablement ambidextres. Nous pensons également qu’en fonction du lobe cérébral activé le sujet ait soit une propension à partager son mucus avec autrui, soit à le garder pour lui, introduisant ainsi une notion intra ou extra-personnelle à ce comportement.»

Voici les interprétations des I.N.I. peut se résumer dans le tableau synoptique suivant :

- INI_RI_RN « Je suis droitier, j’ai la narine droite qui me gêne cognitivement »

- INI_RI_LN « Je suis droitier, j’ai la narine gauche qui me gêne en me coupant de la communication »

- INI_LI_RN « Je suis gaucher, j’ai la narine droite qui me gêne et je suis sur la défensive »

- INI_LI_LN « Je suis gaucher, j’ai la narine gauche qui me gêne émotionnellement  »

- _INTRA « … intra-personnelle, je vais manger le mucus »

- _EXTRA « … extra-personnelle,  je vais le coller sur ta chemise »

Cette découverte au demeurant atypique, est fondamentale pour la compréhension du comportement non-verbal et ouvre de sérieuses pistes de recherches. Les I.N.I. sont-elles universelles ? Qu’en est-il des personnes qui font des I.N.I avec le pouce ? L’équipe du Professeur Nosepicking, pense reproduire l’expérience en laboratoire avec des primates, seul problème, à ce jour elle n’a pas trouvé de singe suffisamment intelligent pour conduire une voiture.

Références : Nosepicking.A., Fisher.B., April.C., (2015), « Internal Nasal Itch : emergence of new bullshit », The Journal of Cumergology, 01/04, pp 123.125

Toutes les données de cet article sont fausses, en effet cet article a été réalisé pour le 1er avril.

De Benjamin Elissalde

Rédacteur, spécialisé dans l'étude du comportement non verbal, la psychologie du mensonge et les entrevues d'enquête.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    L’étude fut réalisée par un certain professeur Nosepicking. Je pense que cet article est soit une blague, soit vous n’avez point vérifié vos sources avant la publication.

    Cordialement

    Alex

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top