Accueil / Visage / Expression faciale / Agression , des expressions faciales précurseuses

Agression , des expressions faciales précurseuses

agression expression faciale

Identifier les signes avant-coureurs de l’agression physique permet d’identifier le passage à l’acte d’une personne. Les expressions faciales sont des préparations à l’action et donnent des informations sur les intentions des individus. L’émotion de la colère est largement associée à des attitudes agressives, d’hostilité et de violence. Parmi les différentes expressions faciales de la colère, il existerait des expressions spécifiquement reliées à l’agression physique apparaissant juste avant le passage à l’acte de la personne. Détecter à temps ces expressions permettrait peut être d’éviter ou de réduire les menaces.

Agression physique

Pour faire ressortir des expressions spécifiques à l’agression, les psychologues Matsumoto et Hwang (2014) ont interrogé des policiers Coréens et Américains en service. Dans une première étude, les auteurs ont cherché à identifier l’existence d’un ou plusieurs patterns d’expressions faciales précurseurs de l’agression. Pour cela ils ont montré un set de douze photos correspondant à des déclinaisons de l’expression faciale de colère aux policiers. Les participants pouvaient sélectionner jusqu’à trois photos parmi les douze présentées, en ne retenant que les photographies correspondant à un souvenir d’agression préméditée ou d’une perte de contrôle lors d’une agression. Les résultats montrent que les deux populations de policiers ont identifié les mêmes expressions faciales de l’agression imminente, indiquant la possible existence de patterns faciaux culturellement partagés. L’expression faciale de l’assaut prémédité se caractérise par l’activation des muscles suivant: froncement des sourcils, élévation des paupières supérieures et inférieures, avec ou sans les lèvres tendues et l’élévation du menton : codage Facial Action Coding System: AU4+5+7+(23)+(17). Une des expressions caractéristique de la perte de contrôle impulsive: froncement des sourcils, élévation des paupières supérieures et inférieures, élévation de la lèvre supérieure ,  lèvres et cou étiréscodage Facial Action Coding System : AU4+5+7+9+10+20+21.

Matsumoto et Hwang (2014) ont également montré que la reconnaissance des expressions précurseuses de l’agression préméditée et de la perte de contrôle impulsive était meilleure chez les personnes avec un degré élevé d’exposition aux expériences d’agressions physiques. Ainsi plus vous avez assisté à des scènes de violence ou d’agression physique plus vous êtes à même de correctement identifier les expressions faciales liées à l’agression.

En termes d’application, ces expressions peuvent être utilisées dans une gestion globale de la sécurité par exemple dans la protection des personnes, par des policiers ou des militaires. Les expressions faciales doivent être considérées avec d’autres indices comportements corporels comme le fait d’avoir une « posture de boxer » (genoux fléchis et une jambe en arrière, etc.) et une diminution de la distance interpersonnelle qui peuvent également être précurseurs d’une attaque imminente.

Référence: Matsumoto, D., & Hwang, C. (2014). Facial signs of imminent aggression. Journal of Threat Assessment and Management, Vol 1(2), 118-128.

De Hugues Delmas

Fondateur et rédacteur en chef

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top