Accueil / Benjamin E / Georges Dumas un précurseur dans l’étude du sourire

Georges Dumas un précurseur dans l’étude du sourire

Georges-Dumas-sourire

Lorsque l’on parle des sourires nous pensons immédiatement aux travaux de 1862 de Guillaume Duchenne de Boulogne ou plus récemment à ceux de Paul Ekman.Pourtant à mi-chemin entre les travaux de ces deux chercheurs, le psychologue français Georges Dumas, a rédigé ce qu’il nomme « une petite étude » sur le sourire.

Qui était Georges Dumas ?

Georges Dumas (1866-1946) était un médecin et psychologue français, élève de celui qui est considéré comme le père de la psychologie française, Théodule Ribot. La principale contribution de Georges Dumas dans la discipline est sans nul doute, son Traité de Psychologie en deux volumes (1924) puis le Nouveau traité de Psychologie en 10 tomes (1930). Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, Georges Dumas s’est intéressé au champ du comportement non verbal, notamment à travers son ouvrage « Le sourire : psychologie et physiologie ».

« Le sourire : psychologie et physiologie »

Ce livre de 127 pages a été initialement édité en 1906 et ré-édité en 1948. Il s’agit d’un ouvrage composé de cinq chapitres (le nerf facial, la physiologie du sourire, la pathologie du sourire, la psychologie du sourire et la loi du sourire et l’expression faciale). La première partie nous apporte les connaissances anatomiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement du sourire et ne souffre d’aucune contradiction aux connaissances contemporaines en la matière. Est abordée ensuite la physiologie du sourire, où l’on apprend que « ce n’est pas non seulement la bouche qui sourit, mais les joues, le nez, et les yeux » et que « le sourire des yeux est aussi important dans l’expression totale du visage que celui de la bouche », éléments de description qui se retrouvent aujourdhui listés parmi les éléments permettant de distinguer le vrai d’un faux sourire, ou encore un “sourire Duchenne” d’un “sourire social”. Dans la partie « psychologie du sourire », Georges Dumas évoque l’aspect volontaire du sourire, utilisé de façon emblématique pour être poli, saluer ou encore remercier. Il l’oppose à l’aspect spontané du sourire qui selon lui, correspond à un réflexe de décharge lié « aux excitations d’énergie agréable », phénomène décrit avec plus de précision aujourd’hui.

Le sourire, expression innée ou acquise ?

A l’instar des recherches de David Matsumoto (2009) auprès de sportifs paralympiques aveugles de naissance et de sportifs voyants en situation de défaite ou de victoire, Georges Dumas à réalisé des observations au sein de l’Institution Nationale des Jeunes Aveugles, afin de comparer de façon éthologique les non-voyants congénitaux et non-congénitaux, au cours de leurs interactions, pour comprendre si les expressions faciales émotionnelles (EFE) étaient innées ou acquises. Il en a conclu que les aveugles de naissance « n’ont aucune mimique, ne sourient jamais en parlant et promènent dans le monde des visages morts », alors que les aveugles qui ont commencé par être « clairvoyants », « ont une mimique faciale plus ou moins développée selon l’âge où ils ont été atteints de cécité ». Pourtant, les résultats de l’expérience de Matsumoto sur les EFE d’aveugles, obtenus un siècle plus tard, montrent que la production d’expressions émotionnelles spontanées sur le visage est indépendante de l’apprentissage par observation.

De nos jours, malgré ces découvertes récentes, le débat entre les tenants du caractère inné des expressions faciales émotionnelles et ceux de leur caractère acquis, anime encore la sphère scientifique. Le comportement humain n’étant décidément pas possible à classer dans des cases, ces études relèvent néanmoins le caractère spontané et surtout instinctuel des EFE, certes acquises, mais au fil de centaines d’années d’évolution.

Références : Georges Dumas, (1948), Le sourire : psychologie et physiologie, ed. P.U.F

De Benjamin Elissalde

Rédacteur, spécialisé dans l'étude du comportement non verbal, la psychologie du mensonge et les entrevues d'enquête.

2 Commentaires

  1. Une petite chanson sur ce thème. Oui il faut sourire :) :
    https://www.youtube.com/watch?v=Lo4hYk_wDrU

  2. Merci JbPic pour cet instant de poésie.
    Bonne journée à vous.
    Amicalement,

    B.ELISSALDE

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top