Accueil / Dossiers / Expression faciale de la compassion

Expression faciale de la compassion

compassion

L’expression de la compassion est une qualité essentielle dans les relations sociales comme l’amitié, les relations amoureuses ou les relations d’aide. Exprimer de la compassion peut se faire au travers  des mots employés mais aussi au travers de la communication non verbale. Y a-t-il une expression du visage spécifique reconnu comme un signe de compassion ?

Expression faciale de la compassion

L’attachement et les comportements altruistes sont importants dans le développement des relations   interindividuelles. Savoir exprimer et reconnaître les expressions de l’altruisme, de la bonté, des intentions d’aide sont des compétences précieuses dans les relations humaines et sociales. Lorsqu’il s’agit d’amitié ou des relations amoureuses, les êtres humains sont à la recherche de personnes altruistes et à leur écoute. De plus, la bonté et la compassion conduisent également à un meilleur sentiment de bien être. Être altruiste ou compatissant requière une certaine capacité d’expression verbale mais aussi non-verbale. D’ailleurs, nos expressions faciales sont le principal moyen de communication non verbale de nos émotions et de nos intentions.
Il existe différents types d’émotions, les émotions dites primaires et les émotions dites sociales, ayant pour la plupart des expressions corporelles caractéristiques. Les émotions primaires (colère, peur, joie, dégoût, surprise, tristesse, mépris) ont évolué pour que les individus puissent faire face aux menaces urgentes et sont étroitement liées à la survie et la reproduction de l’espèce. En revanche, les émotions sociales comme la honte, la culpabilité et la compassion permettent de traiter les menaces et les opportunités liées aux interactions sociales. Elles régulent ainsi les comportement sociaux, de coopération, d’affiliation et le maintien d’une relation d’aide. Pourtant les recherches sur les émotions sociales sont moins présentes.
Les auteurs ont soumis des expressions faciales à des sujets, qui devaient évaluer le caractère compatissant des différentes expressions. Il ressort que l’expression faciale étant perçue comme la plus compatissante se caractérise, précisément, par un petit sourire pincé. Le sourire est un indice complexe tant il peut revêtir différentes expressions et significations : vraie joie, fausse joie, masquage d’une autre émotion, embarras, politesse, etc. Par exemple, certains sourires peuvent être perçus comme aversif et menaçant par certaines personnes. Cela est du au fait que certains types de sourires, particulièrement les larges sourires, communiquent la dominance sociale d’un individu rendant alors le sourire aversif. Lorsque le sourire est perçu comme un signe social de dominance les individus se soumettent davantage et se sentent inférieur.
Pour résumer, au niveau du visage l’expression de la compassion se caractérise par un petit sourire pincé.  Ce premier résultat doit encore être répliqué par d’autres études sur le sujet. Dans tous les cas, savoir reconnaitre et exprimer la compassion, aussi bien de manière verbal que non verbal, est un atout pour les relations d’aide, amicales et amoureuses.

De Hugues Delmas

Fondateur et rédacteur en chef

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Sujet passionnant et peu étudié ! Par exemple les visages compatissants montrés par l’iconographie judéo chrétienne ou boudhiste pourraient être codifiés en UA (Unité d’action). Personnellement je vois dans cet état le mélange de 2 émotions mixtes de très faible intensité. Ce qui donne une très légère expression souriante (à la limite de l’émotion neutre ) et une légère expression de tristesse -> équivalents sémantiques : espoir + prise en compte de la peine d’autrui.

    J’ai esquissé un peu ce problème dans « Les langages du corps en relation d’aide » car il intéresse aussi une expression adjacente: celle de l’empathie. Par exemple : On trouve très souvent cette expression de joie douce (bas du visage ) et sollicitude à la fois (haut du visage) dans les photos de chistophe andré … à qui je rends hommage en passant.

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top