Accueil / Corps / Mettre la main sur le coeur un geste qui rend honnête

Mettre la main sur le coeur un geste qui rend honnête

main sur le coeur

L’évaluation de la crédibilité se fait au travers de multiples gestes, ou attitudes de la communication non-verbale. Le geste emblème – main sur le coeur - peut-il être un indice intéressant dans la détection de la tromperie et de la triche ?

La main sur le coeur

Les sensations corporelles que nous avons influencent la manière dont nous pensons, ressentons et agissons. Prendre une posture  donnée ou réaliser un geste précis peut activer une attitude qui lui est associée. En effet, une posture, un geste peuvent orienter le traitement d’une information et le comportement d’une personne. De nombreuses études ont montré que les pensées des individus, les sentiments et les comportements sont influencés par les mouvements corporels, la configuration des mains, les gestes, les mouvements des bras ou même les mouvements de la tête.
Les mouvements ou les gestes influencent l’activation de concept et ceci de manière involontaire et inconsciente. Les auteurs se sont intéressés à un geste emblème, c’est à dire un geste symbolique, culturel qui a une signification bien précise. Le geste est le fait de mettre la main droite sur le cœur. Ce geste est un emblème d’honnêteté et de justesse morale. Les auteurs ont étudié si le fait de réaliser volontairement l’emblème – main sur le coeur – rendaient les sujets plus honnêtes.
Pour cela, au cours de l’expérience les sujets devaient résoudre des problèmes mathématiques. Les participants devaient résoudre de petits problèmes et mémoriser le nombre de bonnes réponses qu’ils obtenaient aux multiples problèmes. Les sujets avaient donc la possibilité de tricher en augmentant le nombre de bonnes réponses, le but étant d’avoir le meilleur score. La moitié des sujets devaient effectuer la tâche avec la main sur le cœur tandis que l’autre moitié des sujets devaient réaliser la tâche avec la main sur l’épaule juste au dessus du cœur, voir les photos ci-dessous.

 

main sur le coeur rend honnête

 

Les résultats ont montré que les sujets qui mettaient la main sur l’épaule trichaient davantage que les sujets qui mettaient la main sur le cœur (geste emblème d’honnêteté). En effet, les sujets mettant la main sur le cœur disaient résoudre autant de problèmes que des personnes sans possibilité de tricher (qui devaient seulement résoudre le maximum de problèmes), tandis que les sujets avec la main sur l’épaule disaient résoudre 45% de problèmes en plus.
Cette étude exclut la possibilité que l’effet soit entraîné par une augmentation de l’état émotionnel positif qui pourrait résulter d’une flexion du bras vers l’intérieur impliqués dans le geste emblème – main sur le cœur. Ainsi l’effet observé serait du au geste d’emblème en lui-même et au concept, à la signification qu’il mobilise.
Ce qu’il faut retenir de cette étude est le fait que les personnes qui mettaient la main sur le coeur se comportaient plus honnêtement et trichaient moins que les personnes qui mettaient la main sur l’épaule. Ainsi la production volontaire du geste emblème – main sur le coeur – rendait in fine les personnes réellement plus honnêtes.

De Hugues Delmas

Fondateur et rédacteur en chef

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top