Accueil / Dossiers / A partir de quand reconnaissons-nous correctement les visages ? Et jusqu’à quel âge ?

A partir de quand reconnaissons-nous correctement les visages ? Et jusqu’à quel âge ?

La reconnaissance et la catégorisation des visages est un processus nécessaire pour les êtres humains. Cependant à partir de quel âge et jusqu’à quel âge sommes nous capable de correctement distinguer les visages ?

Les données sur le développement des capacités des personnes à correctement identifier et catégoriser les visage montrent des résultats différents. La perception du visage et le processus du cerveau humain est généralement supposé d’avoir plusieurs processus. Cette pensée a récemment été remise en question observant des preuves d’un processus perceptif du visage non-hiérarchisé. Ainsi plusieurs études ont essayé de clarifier le mécanisme de la détection des visages, des processus sous-jacents, de la catégorisation (homme/ femme ; âgé/ jeune ; etc.), mémoire, et de la reconnaissance mais encore plusieurs détails fonctionnel et le fondement anatomique reste encore obscure.
Les auteurs ont étudié le développement de la capacité de reconnaissance au travers de la tâche dite de visage de Mooney. Ce test consiste à partir de mettre la photo d’un visage en deux tons (noir et blanc, sans nuances de gris). De tel sorte que le visage devient moins lisible et s’apparente davantage à des tâches. Ci-dessous un exemple : à gauche la photo original et à droite la version en visage de Mooney.
Pour l’expérience 40 visages de Mooney ont été créé. 312 sujets interrogés âgés de 2 ans à 81 ans. Les sujets devaient évaluées si les formes que les auteurs leur présentaient étaient des visage ou non. Puis s’ils avaient indiqués que c’étaient que la forme était un visage ils devaient évaluer le sexe (homme/femme) et l’âge (jeune/vieux).
Les résultats montrent que la détection des visages et leur catégorisation( âge, sexe) a été dépendant de l’âge des sujets. C’est à partir de 6-11 ans nous sommes capables de correctement identifier les visages. Bien que le mécanisme de catégorisation des visages est en place assez tôt, c’est seulement à partir de 15 ans que les sujets étaient capable de correctement identifier le sexe est l’âge des visages de Moonrey. Ceci s’explique par le fait que le test des visages de Mooney est difficile. La performance des sujets restait ensuite stable jusqu’à 65 ans. A 65 ans la capacité de reconnaissance de l’âge et du sexe des personnes diminuaient doucement pour brutalement baisser à partir de 80 ans. Voir graphique ci-dessous :

 

Pour résumé les auteurs ont montré que la reconnaissance correcte des visages de Mooney prend du temps et que ca diminue nettement à partir de 81 ans. Bien que les processus de bases de la reconnaissances sont en place tôt dans l’enfance, il prend une décennie de plus d’expérience pour perfectionner son habilité à détection et catégoriser les visages avec des conditions difficiles comme dans le test de Mooney.
Publié par Hugues Delmas
Référence :
  • Carbon C-C, Grüter M, Grüter T (2013) Age-Dependent Face Detection and Face Categorization Performance. PLoS ONE 8(10): e79164
Suivez-nous :
 

De Hugues Delmas

Fondateur et rédacteur en chef

Un commentaire

  1. Excellente lecture, je vous en remercie !!!

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top