Accueil / Christophe Quiquempoix / Détectez la micro expression faciale ! #15

Détectez la micro expression faciale ! #15

Les micro-expressions et les expressions subtiles sont présentes au quotidien, elles font parties intégrantes des discours et des échanges. Cette thématique « Micro-expressions & Expressions Subtiles« , observe l’actualité pour y dégager les micro-expressions. Présentée sous forme d’exercice dans lequel vous êtes en charge d’identifier les émotions associées aux différentes expressions observées. Dans la vidéo suivante une micro-expression est particulièrement observable chez l’homme présent sur la photo ci contre à vous de la repérer et de l’identifier dans la vidéo ci dessous. Pour cela répondez au sondage ou laissez vos commentaires.

Pour la réponse cliquez ici
Pour d’autres vidéos d’entrainement à la détection des micro-expressions :

Article publié par Christophe Quiquempoix. En partenariat avec Bodynerverlies


 
Suivez nous :
  

 

De Christophe Quiquempoix

Rédacteur. Expert en communication non verbale, formateur et consultant pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers qui le souhaitent. Visitez le site www.bodyneverlies.net pour des exercices, formations, articles et bien d'autres encore...

10 Commentaires

  1. un peu facile…

  2. C’est que vous avez de bon yeux alors ! ;)

    Une autre micro réaction du visage est aussi visible un peu avant !

  3. Bonjour
    Je vois bien la micro expression de peur.
    Pour bien maîtriser la lecture du non verbal et mieux communiquer, que suggérez-vous ?
    Cordialement
    Serge Séguin

  4. Bonjour Serge,
    merci pour l’intérêt que vous portez au site.

    Pour bien maitriser la lecture du non verbal, il faut savoir quels items sont significatifs et dont l’analyse repose sur des critères rigoureusement testés par la science. En effet, il est parfois difficile de faire le tri entre les diverses méthodes existantes et donc faire la part entre le vrai et le faux.
    Vous trouverez sur ce site de nombreux articles pour vous guider et vous faire votre propre bibliothèque d’items.

    Observer est relativement simple, avec un minimum d’entrainement vous pouvez très rapidement devenir un bon observateur, ceci dit, observer est une chose… donner du sens en est une autre. Je crois que le plus difficile est d’emettre des hypothèses quant à vos observations. L’analyse du comportement non verbal appelle à la prudence et à l’objectivité. Le comportement humain ne peut pas être normé et étalonné dans des tableaux, trop de facteurs influencent nos réactions (environnement, contexte, enjeu, histoire personnelle…).

    Si vous souhaitez exercer vote oeil à l’observation, de nombreux exercices existent sur le site. Si vous désirez aller plus loin je vous suggère de commencer par l’observation des Expressions Faciales Emotionnelles, des formations en ligne sont proposées par humintell (Dr MAtsumoto) et sur le site du Dr Paul Ekman.

    Pour votre seconde question sur le « mieux communiquer », je n’ai malheureusement pas de recette miracle à vous proposer…

    En espérant avoir répondu à vos questions, toute l’équipe du site reste à votre disposition.

    Benjamin

  5. Bonjour

    La micro expression avant la peur est bien : mépris + un tout petit dégoût ?

  6. Si il y a une micro-expression ici, je dirais qu’il s’agit de celle du mépris, car celle de la peur semble volontaire et fait pour appuyer son discours.

  7. Bon… moi je n’y vois pas de la peur.. plutôt un reflet de peur, qui est véhiculée par le sens des mots à la base donc pas vraiment utile..
    En revanche le « pfouuuuu » est mélangé avec un petit sourire en coin il me semble ! Et c’est à l’opposé du discours, plus intéressant.

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top