Accueil / Benjamin E / Le Facial Action Coding System de Paul Ekman

Le Facial Action Coding System de Paul Ekman

Le Facial Action Coding System est le système de codage le plus utilisé pour décrire les mouvements du visage et pour analyser les expressions faciales.

Des exercices pour vous entraîner au Facial Action Coding System : Codez le visage avec le FACS !

Le Facial Action Coding System (FACS) est une méthode permettant de décrire les mouvements faciaux observables. Cette classification est le fruit des recherches des psychologues : Paul Ekman, Wallace, Hager et Friesen dans les années 70. Une première édition est parue en 1978 et une importante mise à jour a été effectuée en 2002. Le Facial Action Coding System est à ce jour la méthode la plus largement reconnue et utilisée pour coder les mouvements du visage humain.

Le Facial Action Coding System permet de décomposer les mouvements faciaux en unité d’action. Il dissèque les expressions observées et les classe en actions isolées d’un ou plusieurs muscles peauciers du visage. Ces actions sont appelées AU (Action Unit). Au niveau du visage, il existe une trentaine d’AUs principales dont les combinaisons permettent de décrire environ 10 000 expressions faciales. De plus, si le codeur le souhaite, le Facial Action Coding System permet aussi de décrire l’intensité et l’asymétrie d’une expression observée. L’intensité se code en cinq points avec les lettres allant de A (très faible intensité) à E (intensité maximale). L’asymétrie se code avec les lettres R (right, mouvement présent à droite) et L (left, mouvement présent à gauche).

Parmi les AUs, certaines sont dites « fiables », ce qui signifie que leur mise en œuvre volontaire est difficilement réalisable. Pour qu’une AU soit fiable, il faut que moins de 25% de la population soit capable de réaliser volontairement et correctement l’AU au premier essai, et sans mobiliser d’autres AUs. Ces AUs fiables sont ici marquées d’un astérisque (*) :

Facial Action Coding System

facial action coding system

 

Décodage du Facial Action Coding System

A partir d’une série de code FACS il est possible de reconstituer l’expression faciale codée, et donc d’y attribuer un sens. Par exemple, les expressions faciales émotionnelles ont fait l’objet de nombreuses études en lien avec le codage FACS. Aujourd’hui 7 expressions faciales émotionnelles sont considérées comme universelles et dépassent les considérations ethniques, culturelles et sexuelles. Pour chaque expression faciale il existe donc des prototypes de ces expressions faciales émotionnelles. Voici les prototypes des 7 émotions de bases :

Emotion
Codage FACS
La joie, vrai sourire
6*+12
La tristesse
6+15
1*+4+15
1*+4+11+15B
La colère
4+5+7+23*
4+5+7+17, 25
4+5+7+17+24
4+5+7+23*+25, 26
4+5+7+10+23*+25, 26
4+5+7+10+22+23*+25, 26
La peur
1*+2+4+5+20, 26 ou 27
1*+2+4+5+25, 26 ou 27
La surprise
1*+2+5B, 26
1*+2+5B, 27
Le dégoût
9
10
9+17
9+15*+16, 26
Le mépris
R12+R14

 

Des exercices pour vous entraîner au Facial Action Coding System : Codez le visage avec le FACS !

Référence : P.Ekman, W.V. Friesen, and Joseph C.Hager. Facial Action Coding System: The Manual. Facial Action Coding System, user & investigator guides. A Human Face, 2002.

De Benjamin Elissalde

Rédacteur, spécialisé dans l'étude du comportement non verbal, la psychologie du mensonge et les entrevues d'enquête.

47 Commentaires

  1. Ce shéma il fait vraiment penser à la serie Lie to Me !

  2. Bonjour Wendy,
    Oui c’est normal. La série Lie to me est basée sur les travaux et la vie du professeur de psychologie Paul Ekman. II a travaillé sur les expressions faciales émotionnelles, le mensonge. Une de ses plus grandes contributions est sans doute la création du Facial Action Coding System présenté dans cet article

  3. pourquoi il y a des « * » a cote de certains codes?

  4. Bonsoir Anonyme,
    l’astérisque « * » signifie que l’AU est dite « fiable ».
    Une AU fiable est une unité d’action qui met en oeuvre un muscle que moins de 10% de la population est capable d’actionner volontairement, seul et au premier essai.
    Ces unités d’action quasi incontrolables ont pour avantage d’être un signe d’authenticité lorsqu’elles apparaissent dans une Expression Faciale Emotionnelle.
    Bonne soirée et merci de l’intérêt que vous portez au site.
    Amicalement
    Benjamin Elissalde

  5. Désolé mais il n’y a pas de AU 3 et 8 ce qui fausse les exercices proposés.

  6. Bonjour,

    Les AUs 3 et 8 n’existent pas dans le FACS. (plutôt elles n’existent plus). Les propositions faites dans les exercices ne comprennent donc pas ces AUs sauf erreurs de ma part

    Bonne journée

    • Yes – what’s the definition of a fake smile? Did they ask their voenetlurs to smile once fakely and once really? Something about ‘involuntary response to pleasurable stimuli’ – which would be what?I got a basically random score… but I’m convinced that I knew the guy ‘No.19′ at university. Him I did get correct!

  7. Est-ce que vous pouvez faire un article sur les non-expression comme la honte, le soulagement, la culpabilité…

  8. Quelle est la raison de la supression des AU 3 et 8 ?

  9. Y a t’il des photos de visage avec toutes les AU reprises?
    Excellent le blog, et j’ai adoré la série « lie to me » sans savoir si ce qu’ils disaient était vrai…
    Merci à vous

    • Bonjour,

      Une idée à creuser pour rendre l’article plus accessible !

      Une bonne partie de la connaissance (pour donner un chiffre disons 80%) de la série Lie to me repose sur des travaux scientifiques.

  10. Il faut tous retenir ?

    • Bonjour,

      En réalité le FACS comprend 45 Action Unit. Dans cet article pour des raisons de lisibilité nous nous sommes centrés sur les 28 AUs les plus courantes et les importantes.

      Oui, pour progresser dans l’analyse et l’observation des expressions faciales il est nécessaire de connaître au moins ces 28 AUs.

  11. Super article! Juste une petite question: que signifie le « B » (15B, 5B)?

    Merci d’avance et encore merci pour votre travail :)

    Fabien.

  12. Bonjour Fabien,
    Merci pour vos encouragements.
    La lettre après le numéro de l’AU correspond à l’intensité du signal observé.
    Cette échelle va de A à E selon la règle suivante :
    A : Trace
    B : Léger
    C : Marqué à prononcé
    D : Aigu à extrême
    E : Maximum

    L’évaluation de l’intensité étant relativement subjective (entre les codeurs ou d’un sujet à l’autre) qu’elle n’a qu’une valeur d’information.

    Vous pouvez également retrouve soit la lettre L (Left) ou R (Right) devant le numéro de l’AU pour indiquer la latéralité. Ainsi L12D est une jolie EFE (Expressions Faciales Emotionnelles) de mépris par exemple du côté gauche.

    Bon weekend à vous

    Benjamin Elissalde

  13. Merci beaucoup pour vos précisions :)

  14. C’est génial, merci beaucoup ! (avec des images, encore mieux :) )
    Apparemment, il y a eu une mise a jours de ce FACS, quels en sont les nouveaux composants ?

  15. Super intéressant merci ! Ca à l’air complexe, je vais étudier le code :D

  16. Bonsoir,
    Je suis en 1ere année doctorat en informatique et je travaille sur la détection des émotions.
    et je cherche les différentes méthodes utilisées à part le FACS (Facial Action Coding System),
    svp

    • Bonjour,

      Selon mes connaissances le Facial Action Coding System est le seul système de codage qui permet de décrire de manière exhaustive les mouvements non verbaux du visage, des yeux et de la tête, ayant reçu une validation académique,

    • Bonjour,

      Le Facial Action Coding System est à ma connaissance la méthode la plus éprouvée et reconnue pour la codification des expressions faciales.
      Sinon un groupe de chercheurs en Suisse, conduit par Scherer a proposé en 2012 un outil de codification des postures corporelles et des mouvements du corps le BAPS (Vous trouverez un abstract sur le BAPS sur le lien suivant : Body Action and Posture System). Le système est intéressant mais pour l’instant à mon sens souffre de sa jeunesse. Pour information la conception du Facial Action Coding System a nécessité une douzaine d’années de recherche… et est utilisé par la communauté scientifique depuis les années 80.

      Par contre, vous trouverez je pense plein d’autres méthodes issues de diverses disciplines dont la rigueur scientifique reste à démontrer…

      Restant à votre disposition

      Bonne journée à vous

      Benjamin Elissalde

  17. Je voudrais savoir si ce métier (lie to me) s’appelle bien psychologue comportementalisme

    • Bonjour Drake,
      Merci de nous suivre et de votre participation à cette discussion.
      Le héros de la série « Lie to Me », Cal Lightman est psychologue. La série s’est inspirée des travaux du professeur Paul Ekman qui part ailleurs était le conseiller scientifique de la série.
      Cependant bon nombre de disciplines s’intéressent à l’étude du comportement non-verbal : la psychologie, l’éthologie, la sociologie… d’une manière générale les sciences humaines.
      De nombreuses autres professions en utilise les applications : justice, police, médecine, cinéma, sécurité…
      Je me dois cependant d’attirer votre attention sur de nombreuses disciplines ou de nombreux « experts » qui répondent de « la communication non-verbale » mais dont les connaissances sont souvent très éloignées de la rigueur des vrais professionnels et de la recherche…
      Vous trouverez sur le site de nombreux sujets sur la question, notamment dans notre rubrique « pseudo-sciences ».
      Restant à votre disposition.
      Bien amicalement

      Benjamin Elissalde

      • Je veux faire ce métier exactement, comme dans lie to me cal lightman est psychologue mais avec un spécialisation ?…… merci

        • Bonsoir Drake,
          Engagez-vous alors sur la voie universitaire d’un master en Psychologie.
          Sachez cependant qu’il n’existe pas à proprement parler d’études de « non-verbal ». Vous pourrez vous engager sur cette voie en faisant un master de recherche et un doctorat. Rien n’empêche pendant vos études d’étudier la communication non verbale en lisant les articles académiques.
          Notre rédacteur en chef, Hugues Delmas, vous apportera je pense d’autres précisions plus « expertes  » que les miennes au regard de son parcours universitaires sur le sujet.

          Bien amicalement

          Benjamin Elissalde

        • Bonjour,

          Au risque de vous décevoir il n’existe pas de métier comme Cal Ligthman et donc pas de formation spécifique.

          Néanmoins, vous pouvez toujours vous tourner vers la psychologie (même si vous n’aurez pas de cours sur le non verbal) et la recherche qui permet d’étudier la communication non verbale dans le cadre universitaire,

          N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,

  18. Bonjour, j’étudie le langage gestuel et facial depuis 3 ans en pratiquant régulièrement la lecture et la recherche de fond.
    J’ai suivi également quelques travaux menés par le psychologue belge John Messinger.

    Je souhaiterais prendre contact avec vous, fondateurs de ce site afin de discuter d’un projet de collaboration.

    • Bonjour Ad,
      Merci pour l’intérêt que vous portez au site et de la confiance que vous nous témoignez.
      Je suppose que dans votre message vous parlez de Joseph Messinger ? De quels travaux parlez-vous? Je ne lui connais aucune publication scientifique mais seulement des livres populaires (si nous parlons de la même personne).
      Bonne journée à vous
      Au plaisir d’échanger

      • Salut Ben,

        J’ai adoré la qualité de votre article sur la méthode Ekman.

        Cependant le tableau récapitulatif n’est pas complet et il manque certaines unités d’actions comme l’orientation du regard et le léchage intensif de babine lorsque nous sommes devant une femme sexuellement attirante :p

        Oui nous parlons du même Joseph Messinger (foutu correcteur orthographique ^^) celui qui a publié, certes plusieurs ouvrages « populaires » et dédiés à un grand public, mais ses expériences que j’appelle « travaux » de la vie de tous les jours apportent de nombreuses éclaircies sur le mécanisme psychologique de la gestuelle.

        J’ai pu constater de nombreuses analogies entres les observations et conclusions tirées par notre chère Jojo et les différents comportements de mon entourage ou bien même des gens que je rencontre.

        J’ai par ailleurs pu m’entraîner à la méthode Ekman simplement en observant les entrevues d’hommes politiques ou bien en regardant les infos tous les jours, et je me suis aperçu que le résultat bien que très encourageant, était totalement effrayant (car on s’aperçoit qu’on nous ment régulièrement et sur des sujets parfois très « sensiblement tabou » en ce qui concerne l’actualité française),

        Au plaisir de pouvoir vous rencontrer afin d’échanger quelques projets et idées.

        Ad

        • Bonjour Ad,
          En effet le tableau du Facial Action Coding System proposé dans cet article comporte uniquement les unités d’action (AUs) principales et notamment celles liées à un mouvement facial. De nombreuses autres AUs existent permettant de décrire les mouvements de la tête, des orientations du regard, etc.
          Merci pour votre contribution,

  19. Bonjour
    Est-ce qu’il y a une personne qui a essayé de programmer le système FACS quelque soit le langage de programmation?
    Merci de me répondre

  20. Bonjour!

    J’entre en dernière année de licence de psychologie cette année et je pense m’orienter en master de recherche l’année prochaine.
    Le secteur des micro expressions m’intéresse énormément mais je n’arrive pas à trouver quelle spécialité s’en rapproche le plus? Je n’ai pas trouvé la spécialité de Paul Ekman en tant que psychologue.
    Psychologie cognitive? Clinique? Neuropsycho? Développement ? Sociale?

    Merci beaucoup

    • Bonjour Méryl,

      Les micro expressions et le non verbal peuvent être étudié par toute les spécialités de la psychologie mais les approches seront différentes,

      Vous n’apprendrez pas les micro expressions et le non verbal en tant que tel sur les bancs de l’université, c’est plutôt dans vos mémoires de recherche/ doctorat que vous développerez une expertise sur ces thématiques en lisant, nottament, les articles académiques, et en développant votre observation,

      Si vous êtes intéressé vous pouvez nous contacter sur notre site : ADN RESEARCH, chaque année nous prenons des stagiaires pour participer à la réalisation d’étude que nous menons, je pense que cela pourrait vous intéresser,

      A bientôt

  21. Où puis-je acheter le FACS ??!

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top