Accueil / Corps / Séduction : Porter des talons aiguilles rend la démarche plus féminine !

Séduction : Porter des talons aiguilles rend la démarche plus féminine !

Dans notre société il y a une forte association entre les talons aiguilles et la sexualisation féminine. En effet, lorsque les femmes s’apprêtent pour sortir, il est de coutume qu’elles mettent des talons aiguilles pour augmenter leur pouvoir de séduction. Le fait de porter des talons a-til réellement un impact sur la démarche et le pouvoir de séduction des femmes ?
Des scientifiques ont cherché à savoir pourquoi l’association entre les talons aiguilles et la séduction était si forte. Pour cela les chercheurs ont étudié l’impact du port de talons sur la démarche des femmes et sur la perception de leur attractivité. Les auteurs ont donc fait marcher et filmé 12 femmes avec deux types de chaussures :
  • Soit des chaussures plates
  • Soit des chaussures à talons
Les auteurs avaient préalablement fixés des points lumineux au niveau des différentes articulations des femmes volontaires. Cette technique de points lumineux permet d’étudier la démarche des femmes de manière objective. Ces capteurs étaient placés au niveau du cou, des épaules, des poignets, du bassin et des chevilles. L’ensemble de ces points lumineux permet de reconstituer la démarche, voir la photo ci-dessous.
Ces enregistrements permettent aux auteurs de faire une analyse biomécanique de la démarche. Ainsi que de soumettre les enregistrements vidéos à un échantillon de 120 personnes (composé d’hommes et de femmes) pour évaluer l’attractivité de chacune de ces 12 femmes.
De précédentes études ont montré que nous sommes capable de faire la différence entre la démarche d’un homme et la démarche d’une femme rien qu’à partir de ces quelques points lumineux. En analysant, le mouvement de ces points, les auteurs ont observé que la démarche des femmes se féminisait davantage lorsqu’elles portaient des talons par rapport à la marche où elles portaient des chaussures plates. Cette surféminisation de la marche se traduit par une rotation et un basculement des hanches plus important. Les femmes portant des talons avaient également des pas plus courts. Au contraire, les démarches masculines se caractérisent par une faible rotation et un faible basculement des hanches. De plus, la rotation des épaules est plus forte et la foulée plus longue chez les hommes.
Les résultats font aussi ressortir que les sujets trouvaient les femmes plus attractives lorsqu’elles portaient des talons aiguilles que lorsqu’elles n’en portaient pas. Ainsi une même femme était perçue plus attractive quand elle portait des talons aiguilles que quand elle portait des chaussures plates. Ce résultat est obtenu qu’à partir de la technique des points lumineux, c’est à dire que les participants ne savaient pas que les femmes portaient des talons ou des chaussures plates.
En conclusion le fait de porter des talons aiguilles augmente les caractéristiques féminine de la marche. Cest cette surféminisation de la démarche qui rend les femmes plus attractives et plus séduisantes lorsqu’elles portent des talons aiguilles. Cette étude montre aussi la relation complexe qui existe entre l’évolution et la culture. Alors, mesdames n’hésitez plus !
Publié par Hugues Delmas. Crédit photo : © Anna Omelchenko – Fotolia.com
Référence : P. Morris, J. White, E. Morrison, K. Fisher, (2013) High heels as supernormal stimuli: How wearing high heels affects judgements of female attractiveness, Evolution and Human Behavior.
Suivez nous :

De Hugues Delmas

Fondateur et rédacteur en chef

Un commentaire

  1. Une femme portant des talons aiguilles est abordée plus rapidement par des inconnus que celle qui ne porte pas de talons.

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top