Accueil / Dossiers / Détection du mensonge / TEST : Trouvez le menteur !
TEST : Trouvez le menteur !

TEST : Trouvez le menteur !

Qui est le menteur ? Voici un écran divisé en deux vidéos dans lesquelles parle une seule et même personne.

Un menteur se cache dans l’un des deux enregistrements. Dans une des deux vidéos, le personnage raconte une histoire vraie ; dans l’autre, il ment. Coupées de leur son, les bandes vidéos dévoilent seulement l’aspect non verbal.

Serez-vous capable de deviner qui ne dit pas la vérité ?

Lorsque nous devenons des adultes, nous devenons tous des experts du langage du corps. Vous regardez et observez les yeux, les gestes, la respiration. Voyons comment notre intelligence fonctionne pour discerner des informations subtiles…

Qui est le menteur ?

 

Regardez la vidéo et déterminez le menteur

A gauche ou à droite?

 

 

Le menteur est…

Regardez les mouvements faciaux de notre personnage dans les deux vidéos et faites-vous votre idée sur la séquence du mensonge et celle de la vérité !

Si vous commencez à lire cette partie, c’est que vous avez déjà regardé la vidéo, que vous vous êtes fait une idée sur le menteur et que vous êtes capable d’argumenter votre choix par des indices non verbaux (par exemple : plus de clignements de paupières ou de hochements de la tête).

Maintenant que vous avez une opinion et que vous pouvez la justifier, laissez-moi vous dire que le seul menteur dans cet article, c’est moi-même !

En effet, dans les deux cas l’homme ne ment pas, mais récite simplement un poème. Pour tout vous dire, il s’agit du même texte récité dans les deux écrans.

Comme j’ai communiqué sur le mensonge présent dans l’une des vidéos et que je vous ai convaincu de cette vérité, vous avez cherché des indices non verbaux que vous avez ensuite associés au mensonge.

Par ailleurs, la comparaison entre les deux attitudes de l’homme augmente l’impact des indices non verbaux et exacerbe la prise de position et les justifications de celle-ci. Il n’y a aucun menteur dans l’une des deux vidéos.

Il n’existe pas d’indicateur caractéristique et spécifique au mensonge. Il n’y a pas d’indice qui permette de détecter un menteur à tous les coups comme le nez de Pinocchio. La détection du mensonge n’est pas une chose facile et est entravée par de nombreux biais perceptifs et intellectuels : Il n’y a pas d’effet Pinocchio !

Référence : DePaulo, Lindays, Malone, Muhlenbruck, Charlton, & Cooper. (2003). Cues to deception. Psychol Bull. Jan ; 129 (1) : 74 – 118.

De Hugues Delmas

Fondateur et rédacteur en chef

49 Commentaires

  1. Celui de droite ment!

  2. Salut à tous, dans la vidéo de droite l’homme à l’air plus coupable qua dans la vidéo de gauche. Comme il a l’air plus coupable il doit donc être en train de mentir par rapport à la vidéo de gauche.

  3. je dirais celui de gauche. Il essaye de maîtriser son expression faciale, il est figé, je dirais qu’il ment.

  4. Bonjour Hugues,

    Tout d’abord merci pour votre blog que je consulte régulièrement et qui est une mine d’informations sur la communication non verbale.

    Je pense aussi que celui de gauche ment car il contrôle son attitude non verbale. Car un menteur essai de contrôler son non verbal pour ne pas être démasqué par les autres.

    Ciao

  5. pr moi, l’homme de droite ment.
    IL est stréssé et bouge plus

  6. Salut
    J’ai une autre thèse, je pense que c’est la mm vidéo qui joue en décalée et qocun des 2 mentent du coup…

  7. ahahahah! lol oscar et la thèse du complot. XD

    perso je pense que celui de droit est en train de mentir

    A+

  8. salut
    je dirai également celui de gauche qui ment car il est plus figé,on a la sensation que celui de droite est plus demonstratif donc plus impliqué.

  9. OUI, car le fait de dire qui ment induit une réponse. N’est-ce-pas ? !!!

  10. moi je dirais que c’est celui de droite qui ment car il fait non de la tête comme si il niait ce qu’il disait..

  11. celui de gauche : controle plus tic de la langue . :P

  12. Celui de gauche ment, sa tête reste quasi fixe tout le temps ce qui induit une non implication émotionnelle, contrairement à celui de droite dont la tête est plus mobile. De plus, celui de droite est une mine d’expressions alors que celui de gauche est plus figé, il garde le contrôle de son discours.

  13. Celui de droite ment sans l’ombre d’un doute:
    ‘tirage’ des sourcils vers le haut, vers le milieu du front de plus il regarde régulièrement vers la gauche ce qui est un autre signe , c’est d’autant plus flagrant sur la dernière seconde de la vidéo (la seule inconnue pour les yeux est de savoir si cette personne est gauchère ou droitière parce que dans ce cas le processus est inversé et donc mon analyse fausse) A 0.52 et 1.06 celui de droite lubrifie il passe sa langue sur ces lèvres et avale de la salive , celui de gauche ne le fais pas une seule fois, les menteurs essayent soit de lubrifier leur gorge quand ils mentent en avalant leur salive pour se soulager la tension accumulé. Il y a surement d’autres signes comme le teint qui n’est pas tout a fais le même à gauche, mais ceux que j ai vus me suffisent à dire que celui de droite ment. i lie to you ;)

  14. Je parie sur celui de gauche, car il essai de garder ses expressions, il est figé et bouge beaucoup son regard, et quand une personne ne nous regarde pas dans les yeux ça peut-etre signe de mensonge. Je plaide aussi pour l’implication émotionnelle.
    Si j’ai bien compris: Il faut revenir le 9 Janvier 2012 sur l’article pour connaître la réponse?

  15. je dirais celui de gauche!!

  16. Spontanément, je n’aurais pas fait confiance à celui de gauche, ses expressions me semblent « surjouées », pas naturelles du tout (et puis on le voit sourire au tout début, puis se figer en mode « grave », ça n’inspire pas confiance). Avec quelques visions en plus, je pense aussi qu’ils disent la même chose… je vais tenter: deux menteurs (mais celui de gauche ment moins bien :).

  17. Suremen celui de droite…

  18. Salut! Pour moi celui de gauche à plus de mouvements de yeux fuyants. Ca montre une attitude de mal à l’aise, à cause du mensonge. L’autre regarde davantage la caméra, plus sur de lui.
    C’est celui à gauche de l’écran qui ment.

  19. D’abord merci à tous pour vos commentaires et votre participation!

    Pour récapituler nous avons :
    8 menteurs pour celui de gauche
    8 menteurs pour celui de droite

    1 aucun des deux ment
    1 les deux mentent

  20. La réponse est maintenant disponible dans l’article! :)

  21. ha ha ha, jolie démonstration qu’on ne voit que ce qu’on cherche à voir

  22. loool pas mal, je ne m’y attendais pas

  23. Devrais-je être étonné que mon post d’hier soir ait disparu ?… Est-ce parce que ma critique fut mal perçue ? Je le redis, ton argumentation ne tient pas la route parce que tu pars d’un postulat faux dès le départ… N’est pas Truchet qui veut !

  24. Bonjour Anonyme,

    Comme tu peux le remarquer il n’y a pas de modération sur le site. Tu as peut être oublier de publier ton commentaire… En tout cas je t’invite à écrire ou réécrire ta critique en commentaire.

    De quel postulat tu veux parler?

  25. Je te l’accorde, j’ai peut être omis de valider mon commentaire. Ceci dit, mon argument est que ton analyse ne peut pas tenir la route dans la mesure où tu dis : « voyez ces 2 vid’, sur l’une d’elles, l’homme ment ». Et argumenter ensuite en disant que mensonge ou pas dans le postulat de départ, il y la façon de communiquer de l’extraverti qui est moins dans le contrôle que l’introverti. Ceci est faux pour la bonne raison qu’une personne introvertie ou non, ne peut pas maîtriser sa communication non verbale à 100%. Et qu’à la vid’ au ralenti, introverti ou pas, le menteur peut être démasqué à cause de micro-démangeaisons entre autres. A mon humble avis, tu n’avais pas besoin de dire que l’homme récitait la même poésie, ça n’appuie en rien ta démonstration. Merci en tous cas pour l’échange ;-)
    Markus

  26. je pense que c’est celui de la droite

  27. celui de droite ment, il ressent de la peur. On voit juste à la fin qui avale sa salive donc soulager mais la peur est présente.

  28. PURE CONNERIE la seule méthode fiable c’est d’observer la dilatation de la pupille du a une montée d’adrénaline et ça ne peut pas se voir a l’œil nu il faut avoir un certain matériel encore il faut dire que sa reste des hypothèses alors ARRETEZ VOS CHARADES

  29. @ anonyme,
    La dilatation de la pupille permet de repérer le passage d’une émotion (pour plus d’info sur la pupille *) . Quelque fois cela peut l’observer à l’oeil nu, mais la dilatation peut aussi être très fine et dans ce cas il est nécessaire de zoomer sur les yeux et de regarder au ralentit.

    Cependant les émotions ne sont pas seulement présentes dans les mensonges, ce qui implique que les indices émotionnels (comme la dilatation de la pupille) ne représentent pas toujours des indices fiables pour déceler le mensonge…

    En effet, les items non verbaux sont des indices qui permettent seulement de poser des hypothèses sur ce que peut ressentir une personne ou sur son état d’esprit. Ils ne sont en rien une finalité, au contraire ils permettent de construire un questionnement plus pertinent !!

    * http://www.la-communication-non-verbale.com/2009/11/la-taille-de-la-pupille.html

  30. Et si l’on considère que le personnage joue un rôle, c’est à dire qu’il fait exprès d’être plus dans la retenue d’un côté et qu’il essaye de montrer de la culpabilité de l’autre, dans ce cas précis , il ment ? :D

    Sinon, j’aime bien ton blog, vraiment. :)

    Mais il y aurait moyen que tu publies plus d’articles dans la partie « séduction/sexualité » ?

  31. c’est drôle les pupilles sont bien pareil , gauche ou droite enfin mise à part le reste du visage !

    • Bonjour (Ni)Colas,

      Les études sur le mensonge et la dilatation de la pupille montrent qu’il y a une légère dilatation de la pupille en cas de mensonge. Cependant ce n’est pas observable à l’oeil nu, la dilatation de la pupille est de l’ordre du millième de millimètre et ne dure que quelques millièmes de seconde !

  32. Je ne vois pas de signe de mensonges, bien que ça ne fasse pas de lui un homme sincère d’office.
    N’y a-t-il pas une erreur ? Ou ai-je manqué quelque chose ? Éclairez -moi s’il vous plaît.

  33. Ah pardon, la solution est dans l’article… Je croyais avoir tort mais je ne me suis pas si mal débrouillé finalement ^^

  34. C’est fou…

    J’ai regardé les deux vidéos et je n’ai rien vu de spécial dans les deux vidéos, alors je l’ai re-regardé, une fois en cachant l’un, l’autre en cachant l’autre.

    Et… toujours rien, mais un gigotait plus que l’autre, alors je me suis dit, bon, si ça devait être un des deux, ça serait lui. Je suis resté confiné dans mes croyances, à savoir qu’un des deux mentait, je me sens bête maintenant ^^

    • Bonjour,

      Il est difficile de s’empêcher de catégoriser, d’autant plus que dans ce « test » nous vous orientons dès le départ avec la consigne. L’idée à retenir ici est le fait que dans la vie quotidienne il peut arriver des situations similaires où nous partons dès le départ avec un a priori qui viendra influencer notre perception.

  35. Après avoir lu un article sur le mensonge, dans lequel il était question qu’un menteur éprouve beaucoup de difficulté à inventer une histoire tout en ayant une activité physique comme ce servir un verre d’eau ( on retrouve également cette relation dans un épisode de « Lie to me « ), j’ai voté pour celui de gauche car c’est la seule différence que j’ai noté.

    J’ai pourtant repéré les va et viens de ces yeux comme quand on lit ( on le voit surtout sur celui de gauche a t=25s) mais je n’es pas pensé à une supercherie ^^

  36. On ment en fait par ce qu’on est quelqu’un de bien, car on a le soucis de ne blesser personne.

    • Bonjour,

      Effectivement il y a plusieurs raisons de mentir et donc plusieurs types de mensonges :
      Les mensonges égoïstes qui sont fait pour se mettre en valeur, éviter une punition, etc.
      Il y a aussi les mensonges altruistes, auxquels vous faites référence, dont le but du mensonge est de protéger son interlocuteur !

  37. L’homme dans la vidéo de gauche semble vouloir contrôler ce qu’il dit, son visage est plus « fermé », celui de droite est bien plus expressif, presque théâtral. Il est difficile de juger qui ment sans savoir de quoi il parle, sans pouvoir rapprocher les expressions (introverties ou extraverties) des paroles.

    Ce que j’interprète comme une volonté de contrôle dans la vidéo de gauche me fait pensé à un mensonge pour « cacher » quelque chose, ce qui me semble théâtrale dans la vidéo de droite me fait penser à une invention. J’ai voté pour celui de droite. Mais je vais de ce pas lire l’article !

  38. Incroyablement instructif ! Merci !

  39. Ahah j’ai adoré !

    Personnellement je ne discernais absolument aucune différence entre les 2 alors j’ai voulu regarder le bas s’il y avait des indices avant de répondre « je ne sais pas ». Et là j’ai bien rigolé quand j’ai vu qu’il n’y avait pas de menteur et que les gens étaient tentés de répondre aléatoirement à oui ou non par simple biais d’analyse ! Et quand on voit les résultats on voit bien qu’un nombre important de personnes se font avoir (95,3% actuellement) alors que la vidéo est extrêmement bien faite car très similaire dans les 2 situations (53,8 contre 41,5% ce qui est je trouve assez similaire) !

  40. Bonjour, en effet aucun des deux hommes ici ne ment, mais pour autant on remarque chez l’homme de droite une micro expression de tristesse entre la 0.13 et 0.14 seconde. Cette expression est rarement contrôlable, peut-être alors que le poème était triste, ou rendait l’homme triste en fonction de son vécu personnel.

  41. Je pense que celui de gauche ment car il a eu la microexpression de passage de la langue sur la lèvre c’est un tic nerveux qui révèle le mensonge il a egalement haussé 2 fois l’épaule c’est une autre microexpressions denonçant le mensonge et enfin il a eu a un moment donner un lapsus et un trou noir il cherchait a se rappeller de quelque chose ou a tout simplement inventer une suite

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top