Accueil / Dossiers / Les expressions faciales de l’orgasme

Les expressions faciales de l’orgasme

orgasme non verbal
Les relations sexuelles sont une des sources de plaisir des plus intenses que les êtres humains peuvent ressentir. L’Homme est la rare espèce animale à avoir des relations sexuelles en face à face. En adoptant cette position particulière les expressions faciales produites pendant une excitation sexuelle ont pris une place importante dans la communication non verbale. Alors qu’expriment nos visages lors d’un plaisir sexuel et d’un orgasme.

Non verbal de l’orgasme

Fernandez-Dols, Carrera et Crivelli (2011) ont mené une étude sur les expressions faciales produites pendant une excitation sexuelle. Pour cela ils ont analysé les expressions faciales de 100 volontaires, qui ont enregistré leur propre expression faciale pendant une excitation sexuelle qui finissait par un orgasme. Les volontaires devaient poster leur vidéo sur une plateforme internet, pour que les chercheurs puissent analyser leurs expressions faciales. Pour analyser les expressions les auteurs ont utilisé le FACS (Facial Action Coding System). Le codage FACS permet de coder l’activité des muscles faciaux. Chaque muscle facial contracté correspond à une unité d’action (AU). Par exemple une contraction interne des sourcils, comme dans l’expression de la colère ou de la douleur, est codée AU4.Pour analyser les différentes étapes de l’excitation sexuelle, les auteurs se sont appuyés sur une description de l’activité sexuelle déjà établie. Les expressions faciales peuvent être catégorisées en quatre phase : une phase avant le début de l’excitation. Une phase d’excitation avant l’orgasme c’est le plateau. Une phase d’orgasme, la durée moyenne d’un orgasme pour une femme est de 4 à 7 secondes, alors que cette durée est plus courte pour les hommes. La dernière phase est la résolution, c’est la période juste après l’orgasme. Les auteurs ont identifié, relevé et catégorisé les contractions musculaires présentes lors de ces différentes phases.

orgasme expression faciale

Avant le début de l’excitation sexuelle les visages des participants étaient majoritairement neutres, c’est à dire sans expression et activité particulière. Dès le début de la stimulation sexuelle les visages ont une forte activité faciale, arborant diverses grimaces. Pendant la phase de l’excitation plateau les participants étaient 83% à fermer les yeux (AU43). Plus de 60% à contracter les sourcils comme dans l’expression de la colère/douleur (AU4). 80% des participants ouvraient la bouche (AU26). Ces trois items, étaient présents simultanément chez 35% des sujets. Cette combinaison constitue l’expression faciale la plus observée par les auteurs pendant une excitation sexuelle. La photo ci contre illustre cette expression faciale.

Pendant l’orgasme comparativement à la phase de plateau, les participants fronçaient moins les sourcils et ouvraient moins la bouche. Les volontaires fermaient aussi davantage les yeux, 92% d’entre eux. L’expression la plus caractéristique observée pendant l’orgasme chez les participants était la combinaison des yeux fermés et de la bouche ouverte, présente chez un peu plus de 35% des volontaires.

Après l’orgasme les personnes ouvraient les yeux et regardaient ce qu’il y avait autour d’eux. La contraction des sourcils disparaissaient, et de nombreux vrais sourires apparaissaient sur les visages des participants. Les visages étaient souvent neutre, 20% des participants. 5% des volontaires avaient un vrai sourire avec une contraction de l’orbiculaire de l’oeil, sourire qui n’est présent à aucun autre moment de l’excitation sexuelle. (Pour les différents types de sourire voir l’article: « Le sourire et ses multiples formes« ). L’activité générale des visages diminuaient fortement. Les expressions observées pendant l’excitation sexuelle et l’orgasme comme le froncement de sourcil, la fermeture des yeux ou l’ouverture de la bouche disparaissaient totalement des visages des volontaires.

En résumé, les expressions faciales typiques de l’excitation sexuelle et de l’orgasme semble être les yeux fermés et la bouche ouverte. La contraction interne des sourcils (AU4) est davantage présente pendant l’excitation sexuelle que pendant l’orgasme. Les auteurs concluent que les expressions faciales émises pendant une excitation sexuelle et l’orgasme sont proche de l’expression de la douleur, ce résultat est en adéquation avec les résultats des précédentes études. Ce résultat peut être au premier abord étrange, étant donné que les particpants disent ressentir du plaisir et ont une expression de douleur. Les auteurs proposent deux explications pouvant expliquer cette observation, à savoir que le plaisir intense est exprimé par une expression de douleur. La première explication est que les circuits neurologiques du plaisir et de la douleur sont neuroanatomiquement proche. L’autre explication est que les sensations physiques ressenties lors de l’excitation sexuelle sont trop intense, ce qui produirait de forte contraction musculaire et une expression de douleur en quelque sorte par défaut.

Références : Fernandez-Dolz, Carrera, & Crivelli. (2011). FAcial behavior while experiencing sexual excitement. Journal of nonverbal behavior. 35:63-71.

De Hugues Delmas

Fondateur et rédacteur en chef

7 Commentaires

  1. Bonjour,
    Est ce qu’il y a des différences entre les hommes et les femmes?
    Cordialement
    Tom

  2. Bonsoir Tom, en effet il y a une différence remarquable. Les hommes ont un penis et les femmes un vagin XD

  3. Je les remarquée en faisant l’amour ! :D

  4. La prochaine fois j’allume la lumière! Vive le sexe XD

  5. Le premier organe sexuel, c’est le cerveau ! Le moteur c’est l amour, les moyens sont les émotions et le corps.Se sentir mieux dans sa peau, c’est s’aimer d’avantage, et quand on s’aime un peu plus, on peu aimer les autres d’avantage. L’estime de soi viendra avec le succé.Il faut s’accrocher, c’est pas si simple, rentrons dans un cercle vertueux.

  6. Bonsoir,
    Au-delà de la digression souriante, il n’a pas été répondu, je crois, à la première question fondamentale à mon sens : y a–t-il une différence de comportement notable dans l’expression faciale entre homme et femme pendant l’acte ?

    Merci

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top