Accueil / Dossiers / Le paraverbal
Le paraverbal

Le paraverbal

Le paraverbal est une composante de la communication non verbale qui permet d’envisager ce qui est relatif à la voix, tout en excluant une analyse sémantique.

Les études traitant du paraverbal s’intéressent au ton, à l’intonation, au rythme d’un énoncé. Mais aussi aux pauses, c’est à dire aux périodes de latences entre les mots.

Le paraverbal

Les hésitations comme les « humm » sont, par exemple, des indicateurs du paraverbal. Lorsque des hésitations sont présentent dans un discours elles ont de multiples effets sur la portée des paroles. Par exemple elles baissent, entre autre, l’attractivité et la compétence de celui qui les produits dans son discours. Pour plus de détails voir l’article : « Les mots de la crédibilité » et pour un aspect plus concret du para-verbal sur le discours voir : « La nouvelle crédibilité de François Hollande ».
Selon les chiffres de Mehrabian le paraverbal compterait pour 38% de la communication émotionnelle. Bien que ces chiffres souvent sortis de leur contexte sont à nuancer. Ils permettent tout de même de mettre en lumière cette partie de la communication. En effet, le paraverbal est tout aussi essentiel et fiable dans l’expression des émotions que les expressions faciales. En effet, selon la littérature, il nous serait plus difficile de contrôler le paraverbal que le langage du corps. Découvrez notre dossier consacré au paraverbal : Le paraverbal.

De Hugues Delmas

Fondateur et rédacteur en chef

10 Commentaires

  1. Bonjour Hugues,

    Je m’intéresse de plus en plus au paraverbal. C’est une composante de la communication non-verbale qui je pense est trop souvent oubliée. Je me demandais donc si tu avais une seule ressource à me conseiller sur le sujet, quelle serait-elle ? :)

    Merci d’avance pour ta réponse,
    Romain

  2. C’est à la mode… + série américaine.

    je trouve ça pas du tout terre à terre. C malsain.
    On imagine tout et n’importe quoi à partir de tout et de rien.

    Combien d’erreurs ?
    A bannir.

  3. Bonjour Romain,

    Je n’ai pas de livre particuliers sur le para-verbal à te conseiller… Par contre Guy Barrier dans son livre « La communication non verbale » aborde le para-verbal dans plusieurs chapitres, je pense que tu peux y trouver des infos.

    J’ai travaillé sur la linguistique et le mensonge *, j’ai pu y aborder le para-verbal (en particuliers les hésitations). Pour ce travail, je n’ai travaillé qu’à partir d’articles universitaires disponible sur les bases de données pubmed, springer, sciencedirect, etc… Je me suis appuyé sur des auteurs issue de la psycholinguistique, du courant de la pragmatique de la communication ou des études sur le mensonge. Quelques auteurs Bradac, Brown & Levinson, Holtgraves, Kerbrat Orecchioni, Vrij, Grant, Ekman…

    Si ça t’intéresse il existe un livre « La pragmatique aujourd’hui » de Reboul et Moeshler » qui traite de la pragmatique linguistique, mais c’est un livre assez théorique dans lequel il n’y a pas d’infos « pratique »…

    * http://www.la-communication-non-verbale.com/2011/10/credibilite-linguistique.html

  4. Est ce que j’ai répondu à ta question?

  5. Poursuivez dans cette direction, c’est veritablement du bonheur de vous lire.

  6. je veux faire une étude sur l’interruption, l’hésitation, la reprise dans l’interaction verbale dans la radio, mais j’ai pas trouver une grille d’analyse sur laquelle je peux appuyer, est ce que pourriez vous m’aider

Leave a Reply

Votre adresse éléctronique ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top